On peut penser ce que l'on veut des pratiques magico-religieuses, n'y voir que superstitions et sottises, dénoncer les voyants, sorciers, médiums, astrologues ou marabouts comme étant des charlatans qui ne pensent qu'à vider les poches de leurs clients trop crédules. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un fait social qu'aucune société, même celles qui s'appuient sur le marxisme, n'a réussi à éradiquer à ce jour.
Dans la Cuba communiste, la santeria, d'abord combattue au même titre que le christianisme, a pignon sur rue depuis des lustres. Dans la France capitaliste, le président Mitterrand avait sa voyante attitrée. Tant que la vie demeurera un mystère, tant que notre présence sur terre continuera à être inexplicable, tant qu'on ne sera pas capable de répondre à la célèbre question de Leibniz ("Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien ?"), les esprits rationnels et la science sur laquelle ils s'appuient auront beau faire, le surnaturel continuera d'être présent partout sur la planète.
Dès lors, diaboliser le quimbois créole comme nous avons tendance à le faire, y voir un signe d'arriération culturelle, est non seulement peine perdue mais constitue un crime contre cette culture que nos ancêtres réduits en esclavage ont réussi si difficultueusement à bâtir. Car pendant que nous vouons aux gémonies nos séanciers, mentors, quimboiseurs et autres melchiors, la Martinique se voit envahie par deux sortes de "maitres de l'invisible" venues d'ailleurs : les voyantes européennes et les marabouts africains. Ces personnes font ouvertement leur publicité dans les petites annonces du quotidien local ou sur les chaînes de télé privées sans que cela ne dérange aucun Martiniquais !
Par contre, si l'un de nos quimboiseurs s'avisait de faire la même chose, cela provoquerait immanquablement un tollé. C'est qu'ils sont contraints de se cacher, d'opérer dans le plus grand secret, alors même qu'ils ne sont pas pires que les voyantes européennes et les marabouts africains. Il ne s'agit pas pour nous d'inciter la population à aller voir les quimboiseurs mais à pointer du doigt une énième forme de déni de nous-mêmes. Voire de haine de ce que nous sommes.
Demandons-nous pour quoi l'éminente voyante Madame Irma ou le grand marabout Boubakar Diallo peuvent faire tranquillement leur publicité alors que monsieur ... (même son nom est tabou !) ne peut pas en faire autant ?
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Marabouts et Immigration
Rose
09/09/2022 - 15:21
Ce texte pose aussi le pbme de la nature de l'immigration en Mque: une bonne partie de nos prétendus "indépendantistes" ou gauchistes sont ,au-delà de toute rationalité de farouches partisans de l'immigration massive à outrance. Sauf celle des Blanc ,bien évidemment pompeusement et faussement qualifiée de "génocide". Ces gens considèrent donc que seuls les Noirs caribéens ou africains (admirez le subtil racisme induit ) sont les bienvenus et peuvent donc immigrer par milliers sans aucune limite en Mque . Ayant moi-même posé naguère dans ces commentaires le pbme de la nécessaire réflexion sur la limitation de l' immigration ,je m'étais fait traiter des "disciple de Gobineau" ;Gobineau étant ,vous le savez le théoricien de la hiérarchisation des races duquel Hitler s'était inspiré. Je m'étais fait aussi traiter d'"hitlérien" par la même personne. Rien qu'ça !!!!
C'est pour vous dire l'amour illimité qu'ont certains pour le déversement sans fin d'immigrés dans nos iles. Un des arguments de ces messieurs /dames c'est d 'évoquer "l'apport" technique ,culturel , scientifique etc dont ces immigrants nous font bénéficier .Or bcp de ces messieurs 'outre c'est vrai qq médecins du CHU et qq artistes de talent sont des voyants et autres marabouts squattant des pages entières de nos quotidiens de leurs exploits fallacieux. En plus de la dimension purement charlatanesque de leurs pratiques ,c'est donc ça "l'apport" africain merveilleux dont nous devions nous réjouir ?? Nos gaucho-indépendantistes sont pour la millionième fois en contradiction avec eux-mêmes :je professe de manière grandiloquente que la religion (et les pratiques magico-religieuses ) sont l'opium du peuple (que je dis en plus aimer par dessus-tout) et puis en mme temps je me montre très tolérant envers ces sales pratiques magico-culturalo-religieuses que je tolère ,voire que j'accueille à bras ouverts.
VOYANCE
Albè
10/09/2022 - 16:29
Je constate que Rose ne pointe du doigt dans son commentaire que LES SEULS marabouts africains alors que l'article, lui, met sur le même plan marabouts africains et voyantes européennes. D'autre part, sans doute ignore-t-elle que c'est en grande partie grâce à l'immigration haitienne que les bananeraies fonctionnent et grâce à la saint-lucienne pour la canne à sucre. Sinon, madame, n'est-il pas NORMAL que les Noirs martiniquais préfèrent des gens de même ethnie qu'eux ? Tout comme les Européens accueillent à bras ouvert des Blancs comme eux. Pourquoi ce qui est valable en Europe ne le serait-il pas pour nous ?