CHUM : des vigiles menacés de cécité

Rubrique

     Les 80% de Martiniquais qui, en janvier 2010, ont voté "NON" lors d'une consultation qui aurait permis à leur île d'accéder à un tout petit début de commencement d'autonomie sont-ils les mêmes qui ceux s'opposent farouchement à la vaccination contre le covid-19 ? Forcément. Arithmétiquement "OUI" en tout cas ! 

     Donc si l'on comprend bien : on ne veut pas se séparer, même de quelques petits pas (Article 74), de la France mais dans le même temps, on ne veut pas que la loi française s'applique en Martinique. Comprenne qui pourra ! Mais ne jetons pas la pierre à Ti Sonson, accordons-lui le bénéfice du doute et la crainte des effets supposément dévastateurs de l'ARN-Messager. Technique, faut-il le rappeler, découverte en 1961 et mise en application au plan thérapeutique pour la première fois en 1989. Cela fait donc des lustres ! Que Ti Sonson ne le sache pas, cela peut se comprendre mais que dire de tous celles et ceux__politiciens, sociologues, syndicalistes, journalistes etc.__qui ont justifié cet aveuglement ? Cela par opportunisme. Par démagogie. Par populisme. Par lâcheté tout simplement. 

   Le résultat de tout cela est désormais visible : outre une hécatombe (près de 900 morts), la fuite des médecins "métros" en butte à des exactions diverses et variées d'une part et d'autre part, le refus des jeunes médecins martiniquais qui finissent leurs études dans l'Hexagone de revenir s'installer au pays. A cela, nos démagogues ont une réponse toute trouvée : "Tout ça c'est de la faute de France qui ne nous a pas doté d'hôpitaux de qualité et disposant d'un personnel conséquent !". On a envie de leur répondre : "Mais qu'est-ce que vous vous imaginez ? Vous êtes une colonie et vous voulez que la métropole vous traite comme la Côte d'Azur ?". Car en France même, il existe moult déserts médicaux ou régions sous équipées : la Vendée, la Creuse, la Lozère etc... Ce n'est pas du tout une spécificité propre à la Martinique ! 

   Sinon, on constate que 100% des médecins et chirurgiens du CHUM sont vaccinés. Comment expliquer cela ? Très simple : ils ont fait entre 7 et 12 ans d'études médicales, discipline exigeante et ardue, et l'on est en droit de supposer qu'ils s'y connaissent en matière de virus et de vaccins. On est en droit de supposer qu'ils savent de quoi ils parlent lorsqu'ils disent que l'ARN-Messager n'est pas ce poison que décrivent les antivaxx dont la plupart ne possèdent pas un doctorat en microbiologie, infectiologie ou épidémiologie. Sauf si ce diplôme leur a été délivré par Whatsapp, Facebook ou Instagram. Passons...

   Avant de continuer notre propos, répétons qu'on ne peut pas vouloir rester dans les bras ce "Manman la France" et en même temps, refuser ses lois. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et l'arrière-train de la fermière en prime. STOP A LA DEMAGOGIE POPULISTE ET ELECTORALISTE !

   Et ce qui devait arriver a fini par arriver. Après les menaces, les pneus crevés, les insultes xénophobes, les accusations contre les médecins antillais ("Collabos !"), on en est arrivé à l'agression pure et simple : des vigiles ont été attaqués par des manifestants avec un produit corrosif qui les a atteints aux yeux, chose qui a nécessité que certains soient opérés d'urgence, deux étant même menacés de cécité. Des vigiles nègres, évidemment ! Des personnes qui faisaient tout simplement leur travail au CHUM alors qu'une réunion se tenait entre la direction de l'établissement et des syndicats. 

   Mais il faut se garder d'oublier ceci : le refus du vaccin sans...ARN-Messager à savoir le Novavax, qui est un vaccin classique, à l'instar de l'Abdala cubain. 20.000 doses sont arrivées à la Martinique il y a plus d'un mois, or à peine une quarantaine de gens ont daigné le prendre. A n'y rien comprendre : on manifestait contre le vaccin à ARN Messager et voici qu'il y en a désormais un sans ARN-Messager mais on ne veut toujours pas le prendre. Or, si l'épidémie baisse, le variant Omicron étant mois virulent que le Delta, des patients continuent à être hospitalisés au CHU et certains à y décéder du covid. 

   Le 30% de Martiniquais qui vivent sous le seuil de pauvreté ne sont pas en cause dans le refus de la vaccination qu'elle soit avec ou sans ARN-Messager. Les autres oui ! Ceux qui ont toujours l'expression "génocide par substitution" (A. Césaire) à la bouche mais qui pratiquent "l'autogénocide par entêtement". Ce dernier mot, "entêtement", étant un euphémisme bien sûr. Une façon de rester poli...

Connexion utilisateur

Commentaires récents