Combien de Claude Guéant impunis dans l'île aux fleurs ?

Rubrique

   On a beau critiquer le système capitaliste__et à juste titre !__mais force est de reconnaître que son système judiciaire, sauf dans les colonies bien évidemment, sait combattre, juger, condamner, puis incarcérer les délinquants en col blanc. 

   Le dernier en date est Claude Guéant, éminent personnage de l'Etat sous Sarkozy, lui-même condamné également d'ailleurs. Certes, une fois déclarés coupables, les délinquants en col blanc vont rarement en prison et voient leurs peines aménagées contrairement à Monsieur-tout-le-monde, mais leur image en sort durablement ternie. Et surtout la plupart se voient frappés d'inéligibilité, ce qui est, au fond, la sanction la plus importante puisque désormais, ils ne pourront plus se présenter devant les électeurs ou, comme Guéant, occuper un poste politique important.

   Il n'en va pas du tout de même dans ces dernières colonies que sont les territoires d'Outremer où la quasi-totalité des délinquants en col blanc demeurent impunie ou n'est punie que très tardivement, quand la sanction n'a plus d'importance. Car, qu'est-ce que ça peut bien faire à Gaston Flosse, ancien président du conseil territorial de la Polynésie française, d'être condamné à l'âge de...90 ans ? Aux Antilles et singulièrement en Martinique, les condamnations pleuvent sur les petits voleurs de mobylette, les dealers de marijuana, les casseurs et, malheureusement, les militants anticolonialistes, mais pour les truands du CREDIT MARTINIQUAIS, de la SODEM, du CEREGMIA etc..., pour ne citer que ceux-là, la justice-sous-les-cocotiers fait du dilatoire, détourne les yeux et range son glaive sans que cela indigne qui que ce soit.

   Or, en Martinique, il y a pas mal de Claude Guéant naturellement bronzés qui auraient déjà dû avoir été traînés à la barre du tribunal, jugés et condamnés. Le cas le plus récent et le plus criant est celui du CEREGMIA, dont les trois chefs ont été radiés de l'Université et révoqués de la fonction publique et qui 5 ans après mènent tranquillement leur petite vie car "présumés innocents". 5 longues années, ce qui n'émeut personne ! 

   Matinik bel péyi, fout !...

Commentaires

Système judiciaire "capitaliste" ?

Tokyo

31/01/2022 - 17:39

Petite confusion ( volontaire ?) de début entre "système capitaliste" et "économie de marché" ,mais bof passons....le système judiciaire sait en effet condamner les siens en effet ....la liste incalculable de condamnés (politiques , hommes d'affaire , artistes etc...) serait trop longue à évoquer ..celà prouve justement QUE DANS CE SYSTEME POLITIQUE LA JUSTICE N'EST PAS AUSSI "AUX ORDRES" QUE CERTAINS MALINTENTIONNES VEULENT FAIRE CROIRE; sI elle l'était tant que tous ces proches du pouvoir n'auraient pas été condamnés.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    OLIVE

    Albè

    10/05/2025 - 17:44

    L'origine du patronyme "Zemour" : il provient du berbère "azemmur" qui désigne..."l'olive". Lire la suite

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    Àh j’oubliais...

    Frédéric C.

    10/05/2025 - 12:30

    ...à expulser de la langue française, il y aurait aussi l’inévitable "zob", ou "zeub", "zobi", et Lire la suite

  • Zot rayi makoumè ek zanmiyez mé zot lé rété nan bra la Fwans !

    SAINTE-LUCIE

    Albè

    10/05/2025 - 07:24

    J'ai dû mal ç bien saisir le commentaire de Karl. Lire la suite

  • Zot rayi makoumè ek zanmiyez mé zot lé rété nan bra la Fwans !

    Pwan lendépandans zot!

    Karl

    09/05/2025 - 19:46

    Ek viv kon à Sent-lusi!

    Lire la suite
  • La révolution anti-radar des Madafiens

    Il manque des photos...

    Frédéric C.

    09/05/2025 - 13:27

    ...et des vidéos de gens ensanglantés, la poitrine défoncée par le volant*, quelques viscères deh Lire la suite