Les 5 dernières candidates ou plutôt les 5 sélectionnées en finale du concours Miss France le sont par SMS ou texto comme on dit en bon français de France et de Navarre. Or, dans ce carré final, on a eu Miss Guadeloupe et Miss Martinique.
Du coup, se pose une question mathématique ou plus exactement arithmétique : en supposant que toute la population gwada-martiniquaise ait voté soit 750.000 individus auxquels il faut ajouter 500.000 "négropolitains", cela ne fait jamais que 1 million 200.000 votes. Allez, arrondissons à 1 million 500.000 ! Arithmétiquement, ça ne tiendrait pas la route face à 67 millions de SMS hexagonaux.
Bien sûr, on n'est pas cons : ni 1 million 500.000 d'insulaires ni 67 millions de continentaux n'ont perdu leur temps à voter pour un concours qui réduit la femme à sa (supposée) beauté. Mais une chose est sûre et certaine ou plutôt deux :
. de un : la proportion d'envoyeurs de SMS insulaires a été considérablement plus importante, proportionnellement parlant, que celle des envoyeurs de SMS continentaux.
. de deux : comme il était possible pour un même envoyeur de voter plusieurs fois pour la même candidate, les envoyeurs insulaires, toujours proportionnellement parlant, on voté deux, trois, dix fois pour leurs deux candidates tandis que les envoyeurs continentaux se sont contentés d'un seul misérable SMS.
Arithmétiquement parlant, il n'y a aucune autre explication ! D'ailleurs, pour le jury (qui vote aussi), Miss Martinique n'était que 7è, or elle a fini 3è.
Interrogé sur cette énigme, Ti Sonson s'est aussitôt insurgé :
"Arété rakonté kouyonnad ! La présence de deux Miss de chez nous dans le dernier carré des cinq candidates signifie tout simplement que La Fwans pa rasis ankò".
Hum !...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
KAL - KUL...
Jean NEMAR
18/12/2022 - 20:38
750.000 + 500.000 , en principe, cela fait : 1.250 000
Et non 800.OOO...
Serait-ce déjà l'affirmation de l'arithmétique indépendante martiniquaise ?
Je n'y comprends rien.
OuiNon
18/12/2022 - 23:18
Je ne dirai rien sur l'article car je n'y comprends rien.
Mais il faut constater que dans les pays où noires et métisses sont minoritaires, elles sont de plus en plus nombreuses à se présenter aux concours de beauté et à les remporter. C'est le cas aux Etats-Unis et en France.
Pour Miss France, les candidates noires ne représentent pas que l'Outre-Mer. Il y a des élues noires dans les régions hexagonales.
Quelles que soient leurs qualités par ailleurs, les Miss sont élues sur leur apparence et l'idée qu'on se fait de la beauté évolue. Le fantasme de la jolie fille ne se limite plus au type de la Suédoise blonde aux yeux bleus.
Dans un sens, c'est un recul du racisme, mais il ne faut pas trop extrapoler. On est seulement dans le domaine du physique érotisé.
AU-DELA DE...
Albè
19/12/2022 - 07:12
Au-delà de ces petites additions fautives, il n'en demeure pas moins que comme d'habitude, les commentateurs de ce site persistent à ne jamais voir LE FOND de l'article. A force, ce n'est plus une manie mais de la malhonnêteté intellectuelle. Car enfin, on s'en fout des chiffres exacts ! Le problème posé, me semble-t-il, est le suivant : comment est-il possible que deux îles à la population minuscule comparativement à celle de l'Hexagone parviennent à placer leurs Miss dans la sélection finale de cinq candidates ? Seule explication logique (et aucunement erronée cette fois) : les insulaires ont voté par SMS de manière effrénée, voire compulsive. Sinon, les Antillais ne sont pas une "minorité" française. Aucun rapport avec les Noirs américains qui vivent dans le même pays que les Blancs. Jusqu'à plus ample informé, les Antilles se situent à 7.800 kms de la France. Mais peut-être ai-je oublié le chiffre exact, rétorqueront les habituels commentateurs de ce site : c'est 7.850, rectifieront-ils ? Ou alors 7.770...Mais qu'est-ce qu'on s'en fout de l'exactitude kilométrique. Comme disait feu mon père : il faut toujours aller au fond du problème posé. Et ce fond est très clair : les Antillais affichent leur dédain de la France mais veulent que leur Miss soit Miss France ou que leurs garçons soient sélectionnés en équipe de France. Est-ce grave, docteur ? Réponse : OUI, très-très grave.
Toucher le fond.
OuiNon
19/12/2022 - 10:15
Si le fond de l'article est que "les Antillais affichent leur dédain de la France mais veulent que leur Miss soit Miss France ou que leurs garçons soient sélectionnés en équipe de France", c'est une opinion parfaitement respectable. Je n'ai rien à en dire.
Le problème vient de la démonstration qui est calamiteuse.
D'abord, la démonstration est chiffrée. Elle compte une faute de calcul. Ça arrive. Mais à ce propos, Albè nous dit : "on s'en fout des chiffres exacts". Pourquoi pas ? Toutefois, si on se fout des chiffres, pourquoi une démonstration qui s'appuie sur des chiffres ?
Subsidiairement, ça signifie qu'une démonstration basée sur des chiffres faux est acceptable, puisqu'on se fout des chiffres. On est en plein dans les vérités alternatives.
Ensuite, la démonstration part du principe que les Miss Guadeloupe et Miss Martinique doivent à leurs îles d'avoir été sélectionnées dans les 5 finalistes. Ce principe de départ est présenté comme une évidence, c'est un "axiome". Il est important car il sous-entend que les "misérables SMS" des Hexagonaux n'ont pas compté. Evidemment, rien n'est moins sûr.
Sonia Rolland, élue en 2000, est née au Rwanda. Elle est devenue Miss Bourgogne, par une élection à laquelle le Rwanda ne participait pas. Puis Miss France. Comment expliquer que la Bourgogne soit parvenue à l'imposer à la France entière ?, pourrait-on s'interroger.
L'explication viendrait des SMS. Pourquoi pas ? Mais en l'absence de statistiques chiffrées sur les SMS en question, on peut dire ce qu'on veut : rien n'est prouvé.
Aussi, qu'on me permette de toucher le fond de l'article, qui à mes yeux n'est pas ce qu'on dit. En prétendant que l'élection d'une Noire est forcément due aux Noirs, il cherche à imposer l'idée que l'élection est raciale. C'est peut-être vrai, après tout. Toutefois, je ne trouve rien dans l'article susceptible de m'en convaincre.
enfin !...
Jean NEMAR
19/12/2022 - 10:36
Réflexion pertinente.
Logique imparable.
Il y a peut-être encore de l'espoir...
Sa zié pa wè....
Beni
21/12/2022 - 20:14
J'ai pourtant vu de mes yeux (pas de "la cousine de la voisine a dit que" hein...) pour cette élection des gens voter une 10ene de fois....