FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Réveil brutal de Letchimy.
Il est vexé que le préfet ait dit à la télé que les (élus) martiniquais n’aient pas de projet.
Le lundi 25 novembre 2024, Et il lui a fait une longue lettre de deux pages.
Pire, le PCE va même à réclamer au gouverneur local du “respect”.
Quand Letchimy va-t-il comprendre qu’au delà des mots, il n’y a chez M. Bouvier que mépris et arrogance. Il manque à ce préfet qui se prend pour un gouverneur le casque et le short kaki pour être ce qu’il est : une caricature de colon !
D’ailleurs Bouvier est à l’école de son Chef en titre, le président Macron.
Ce dernier a traité les dirigeants haïtiens de “complétement con”.
Le pire est que ces dirigeants ont été mis en place il y a quelques semaines et mois avec la bénédiction de la France, les USA et le Canada.
Ne voila-t-il pas que Macron découvre que les pantins installés par ses soins “sont complètement cons” parce qu’ils ont congédiés un premier ministre rétif aux ordres.
Et Letchimy découvre que Bouvier ne le respecte pas.
Qui est “vraiment con”?
Il est bon que Letchimy se réveille et se rende compte qu’il est peut-être intelligent et même génial mais que ce n’est pas un avis unanimement partagé ? En tous les cas pas dans le Palsi de la rue Victor Sévère !
Pourtant, c’est lui qui a trouvé l’idée de l’octroi à taux zéro pour baisser une partie des prix quitte à en augmenter d’autres d’autant et permettre ainsi à la caste monopolistique (soyons “cons”, ne les appelons pas les “békés”) de continuer à faire de juteux profits et à ne pas attaquer la vie chère.
Bouvier est injuste (ou complétement con) à ne pas voir que Letchimy a des idées géniales.
Sauf si l’idée de Letchimy sur l’octroi de mer lui a été soufflé par le même Bouvier.
Finalement, ce serait les deux qui nous prennent pour des “complètement cons”!
On devrait plaindre Letchimy de se laisser traiter ainsi. Il est quand même président de cet ersatz de pouvoir de pacotille élu par à peine 18% des martiniquais inscrits sur les listes électorales !
Mais comment plaindre qui se met en position pour être risible et méprisé ?
Comment prendre au sérieux un individu qui qualifie “d’historique” et de lutte contre la “pwofitasion” un protocole sans queue et sans tête qui pérennise la puissance des puissants et enfonce les pauvres dans la pauvreté ?
Bon, disons que Bouvier devrait être un peu plus gentil avec son Letchimy de service.
Et disons à Letchimy que le respect se mérite!
Et la dignité ne s’achète pas.
C’est bien con de ne pas comprendre cela !
Raphaël Constant
Co(n)lonisé
26/11/2024
Le plus tragi-comique dans tout cela c'est que les enfants de la dame en question se sont faits a Lire la suite
Donc si je comprends bien , il ne fallait pas participer à la répression des Brigades Rouges ,de Lire la suite
Il parait, selon un commentateur d'ordinaire plus avisé et surtout plus prudent que "Les Martiniq Lire la suite
...Ès i ka konpwann sa i ka di-a?... Lire la suite
J'ai écouté la vidéo dans laquelle la dame pleurniche sur cette agression noiriste et il me sembl Lire la suite