Le PPM s'est retrouvé pris à son propre piège. Ou petit jeu, si l'on préfère.
En effet, en 2010, il n'avait pas eu le courage de se prononcer en faveur de ce tout petit début de commencement d'autonomie qu'aurait pu être l'Article 74 et avait même appelé à voter "NON" anbafey. Résultat des courses : 80% des Martiniquais avait rejeté cette poussière d'autonomie. Or, 23 ans plus tard, voici ce même PPM qui tente de faire évoluer les choses, pour parler volontairement de manière imprécise, à travers le Congrès des élus de la Martinique. Or, son subit intérêt pour le drapeau rouge-vert-noir, l'hymne martiniquais et la co-officialisation du créole a causé des remous d'abord en son sein ! Lettres ouvertes adressées à S. Letchimy, dénonciation d'une manoeuvre pour aller sournoisement vers l'indépendance etc...ont fusé. Cela n'a eu qu'un seul intérêt : montrer qu'au PPM, les faux autonomistes (et vrais opportunistes cachés à l'ombre du césairisme) sont presque aussi nombreux que les autonomistes sincères.
Quant aux autres partis supposément "de gauche" ou alors cette nuée de partis municipaux, véritable plaie tribale, qui louvoient de gauche à droite au gré du vent électoral, leur refus de participer à l'actuel Congrès est tout simplement grotesque. En tout cas, les arguments avancés par eux le sont ! L'intérêt supérieur de la Martinique ils s'en foutent, se réfugiant derrière le discours idiot selon lequel il y a des problèmes plus urgents à régler qu'une éventuelle évolution, fut-elle minime, de notre statut actuel. Ce qui intéresse vraiment tous ces gens c'est de conserver leur poste, leur strapontin électoral.
L'actuel Congrès démontre aussi autre chose : les soi-disants souverainistes ou indépendantistes sont tout aussi faux. Leur refus d'y participer au motif que la question institutionnelle n'y sera pas clairement abordée est du pipeau. Du bidon ! Pourquoi ? Parce que chaque fois qu'ils ont été au pouvoir tant à l'ex-Conseil régional qu'à la CTM, ils n'ont strictement rien fait pour faire avancer l'idée de souveraineté d'un seul millimètre et se sont contentés de gérer le système (pourtant qualifié de "colonial") en place. Tout ce qui les intéresse, c'est de pouvoir continuer à pérorer en tant que maire, conseiller territorial, député ou sénateur.
Tout ce beau monde sait fort bien qu'aucun statut différent de l'actuel ne sera imposé au peuple martiniquais. Chacun sait que ce dernier sera interrogé par voie électorale et que c'est lui qui décidera et lui seul. Agiter donc la peur du changement ou du largage est une honte !
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite