La nouvelle, la bonne nouvelle, est restée longtemps secrète. Plus de six longues années selon des sources généralement bien informées.
Il faut d'abord préciser que l'étude de la faisabilité du projet, aussi pharaonique que la Grande Muraille de Chine dont il aura à peu près la longueur, a pris une bonne douzaine d'années. Il a fallu, en effet, mobiliser des océanographes, des sismologues, des vulcanologues, des experts en construction de tunnels sous-marins comme celui qui relie la France à la Grande-Bretagne. Ceci fait, il a également fallu établir le montage financier de l'opération qui, au final, se montera à 47 milliards d'euros. Les fonds européens ont été mobilisés à hauteur de 38% de cette somme, la France se chargeant de fournir le reste.
Ce tunnel transatlantique, qui reliera la ville de La Rochelle, en Métropole, à Fort-de-France, dans sa colonie martiniquaise, sera parcouru par la dernière version d'un TGV japonais (le Nippon Hikoku) qui jusque-là roulait à 400km/h et qui__performance technique tout à fait remarquable__roulera à 1.200km/h. Ce sera d'ailleurs une première mondiale et les 7800kms séparant l'Hexagone de son île antillaise seront parcourus en un peu plus de 7h, ce qui fait que le transport des marchandises par bateau qui prend au moins une semaine deviendra obsolète. Cet engin révolutionnaire a déjà un nom : il s'appellera en français "Le Cordon Ombilical" et en dialecte créole "Kod Lonbrik la". C'est qu'il permettra l'envoi en Martinique des pommes-France, farine-France, oignon-France, cerise-France, laitue-France (ainsi que la morue de Norvège, les ailes de dinde de Hollande, les pâtes d'Italie, les abricots d'Espagne etc...) dès leur récolte ou leur sortie d'usine. Le coût du trajet s'en trouvera dès lors diminué des quatre-cinquièmes, chose qui réduira la vie chère en Martinique à quasiment rien.
L'opération a été menée dans le plus grand secret. Il n'y a que les Américains à voir été mis au courant lesquels se sont d'abord inquiétés des problèmes que ce tunnel pourrait causer aux câbles sous-marins transportant l'Internet. Fort heureusement, Elon Musk est en train de lancer une multitude de satellites qui rendront exactement le même service puisqu'au recoin de la planète ne sera plus inaccessible aux réseaux sociaux d'ici à deux ans. L'avantage de ce tunnel transatlantique c'est que si à l'aller il transportera des marchandises françaises et européennes, au retour il ramènera la banane antillaise sur le continent européen à un coût nettement inférieur à celui pratiqué par les compagnies maritimes actuelles.
Il faut également savoir que l'Etat française souhaitait que "Le Cordon Ombilical" soit inauguré en 2035 à l'occasion des célébrations du quadricentenaire ou des quatre siècles de présence française en Martinique mais la révolte actuelle contre la vie chère l'a poussé à changer ses plans. D'autant que cet Etat français a enfin entendu les justes revendications des Français basanés de la Martinique : que les prix des produits alimentaires soit parfaitement identiques des deux côtés de l'Atlantique.
Le Cordon Ombilical sera par conséquent effectif à partir du 25 décembre 2024 et constituera donc une sorte Père Noël ultramoderne chargé de porter des cadeaux aux Martiniquais petits et grands. Et cela tout au long de l'année !
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite
Commentaires
Pas bête, comme idée, çà permettrait...
Frédéric C.
23/10/2024 - 07:08
...aussi d’importer massivement de la neige, à disperser en couches épaisses sur la Pelée, ce qui permettrait d’aller aux sports d’hiver en février sans quitter la Mque, comme en France.. Wè, bon, on est ds la rubrique Rigoladri, alors on peut pousser le délire jusqu'au bout, non?... Quoi? ce serait financé par des impôts et taxes, ou répercuté sur l’octroi de mer, ou intégré audit octroi de mer pour encore plus protéger la production locale?... Ah bon, mais je croyais que c’était cadeau généreux de la France généreuse et désintéressée? On m’aurait donc menti-i-i? / Eh dis donc, Frédéric C., tu as fumé quoi aujourd'hui ?