Bis repetita. Cette fois à Cherbourg. Un jeune refuse de s'arrêter à un contrôle routier et est abattu par une policière.
Cette dernière est aussitôt placée en garde à vue pour homicide volontaire et mise en examen (expression hypocrite voulant dire "inculpée") par la justice. Elle risque gros, très gros. Déjà de perdre son poste. Il est vrai que la jeune victime de 19 ans s'appelait... Sullivan et pas Nahel.
Sullivan était Français "de souche" tandis que Nahel était Français d'ascendance immigrée, arabe plus précisément.
HUM !...
NB. Au fait, le policier qui a abattu Nahel avait interrogé, puis remis en liberté et placé "sous contrôle judiciaire", conservant donc sa liberté de mouvement. D'ailleurs, son avocat avait déclaré à la presse que son client, quelques semaines plus tard, "avait dû déménager et refaire totalement sa vie". Sniff !
...à un précédent commentaire, merci d’indiquer à qui vous vous adresser, ce sera plus clair. Lire la suite
...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite
....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite
Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite
...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite
Commentaires
Mystère...
Serge
16/06/2024 - 12:48
Nahel et Sullivan refusent de s'arrêter à un contrôle routier.
Ils tentent de s'enfuir.
Il s'agit d'actes illégaux.
Ils sont tués par des policiers.
La justice qualifiera la responsabilité de ces derniers.
Mais on note que tous deux ont été tués, Sullivan & Nahel.
Dès lors, en quoi "IL VAUT MIEUX S'APPELER SULLIVAN QUE NAHEL" ?
Mystère...
ABRUTI !
Albè
16/06/2024 - 18:50
Nouveau saboteur de Fondas qui vient de surgir dans la rubrique "Commentaire du site : Emile. Mais saboteur ou imbécile congénital ? Car enfin l'article est clair comme de l'eau de roche : quand un flic tue quelqu'un qui refuse de se soumettre à un contrôle routier, si le décédé est arabe (ou noir), le flic n'est pas mis en examen ni licencié. Quand un flic tue un Français blanc, il est aussitôt sanctionné de la plus féroce des manières. C'est limpide, non ?
Toutes les deux sont mortes.
Serge
16/06/2024 - 20:09
Pour le policier qui a tiré, il vaut peut-être mieux que la victime s'appelle Nahel que Sullivan.
Mais pour les victimes, en quoi valait-il mieux s'appeler Sullivan que Nahel ?
Toutes les deux sont mortes.
Serge a raison.
seynabou cisse
17/06/2024 - 14:09
En quoi s'appeler Sullivan est-il préférable pour ce dernier par rapport à Nahel puisque tous les deux sont morts.Le prénom porté par Sullivan n'a pas empêché sa mort.Il n'est donc pas "préférable" dans ce contexte en tant que tel même si son assassin a moins subi les foudres de la justice.Le titre est très mal trouvé .Si l'on voulait signifier que l'assassin de Sullivan risquait moins ,le titre aurait dû être :"Mieux vaux lorsqu'on est gendarme ,tuer un Sullivan plutôt qu'un Nahel".Il n'y avait donc aucune raison dans le commentaire suivant de qualifier Serge d'"abruti".
Erratum...désolé
seynabou cisse
17/06/2024 - 14:27
Le titre auait dû etre "Il est préférable ,lorsqu'on est gendarme de tuer un Nahel plutôt qu'un Sullivan".
MET-TOI JOURNALISTE, MON GARS !
Albè
17/06/2024 - 18:20
Tu donnes des leçons à la fois de français et de journalisme ? Toi, le Guinéen ou le Malien si l'on en croit le patronyme derrière lequel tu dissimules ta vraie identité. C'est pas bien ça à l'égard de nos ancêtres africains. Assume ton nom colonial de Jean-Français Machin, ébé Bondieu !
Abruti toi-même !!
seynabou cisse
20/06/2024 - 22:54
L'abruti congénital Albè n'en finit pas de se ridiculier!Le pire c'est qu'il se ridiculise tout en faisant la leçon aux autres !!!Kra ,kra ,kra .Mussieu s'est crû malin en expliquant lourdement ,du moins en tentant d'expliquer le sens du premier article déjà fort contradictoire puisqu'il était si mal rédigé et si obscur qu'il a induit en erreur plusieurs lecteurs dont Serge qui en releva très justement les maladresses .Seul un esprit tordu comme celui de A. put le comprendre et en donner une explication qui pouvait tenir la route car ledit article n'était absolument pas "limpide " ni le sens "clair" Il était même carrément contradictoire (relisez-le) .Puisque l'abruti Albert tient absolument à ce que je lui fasse un cours de français (voir son commentaire précédent) ,je ne vais pas me faire prier: voici ce qu'il écrivait dans sa réponse inutilement agressive à Serge: ...."quand un flic tue quelqu'un qui refuse de se soumettre à un contrôle routier, si le décédé est arabe (ou noir), le flic n'est pas mis en examen ni licencié. Quand un flic tue un Français blanc, il est aussitôt sanctionné de la plus féroce des manières. C'est limpide, non ?"
Ce charabia peu "limpide" n'a aucun sens : les phrases auraient dû etre exactement l'inverse à savoir : "quand un flic tue quelqu'un qui refuse de se soumettre à un contrôle routier, si le décédé est arabe (ou noir), le flic n'est pas mis en examen ni licencié. Quand un flic tue un Français blanc, il N'EST ABSOLUMENT PAS SANCTIONNE ....." Quel abruti cet Albè !!!
WOUAW ! A QUAND L'ACADEMIE FRANCAISE ?
Albè
21/06/2024 - 06:42
Seynabou Cisse nous donne donc des leçons de... français. On se serait attendu avec un patronyme pareil qu'il nous donne plutôt des leçons de malinké, de bambara ou de dioula. T'es vraiment allé à l'école de Bwana, ton maître blanc, au point de faire ton Banania-Bescherelle, mon gars. Ecoute, tes leçons de petit bamboula francisé ou francophonisé, on n'en a rien à cirer. En plus d'être un abruti, t'es un Nèg-à-blanc et un parasite !