New York, 20 juin 2022. Cuba a présenté aujourd'hui devant le Comité spécial de la décolonisation, un nouveau projet de résolution sur la question de Porto Rico, contre le long processus de colonisation auquel nos frères portoricains ont été soumis.
Le projet de résolution, coparrainé également par Antigua-et-Barbuda, la Bolivie, le Nicaragua, le Venezuela, la Syrie et la Fédération de Russie, reconnaît les déclarations sur la situation de Porto Rico faites par les sommets de la CELAC, de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA), du Mouvement des non-alignés, de la Conférence permanente des partis politiques d'Amérique latine, ainsi que d'autres forums, dans une démonstration claire de l'engagement historique envers le peuple frère de Porto Rico et ses dirigeants indépendantistes.
Le document reconnaît que, dans le contexte de l'aggravation significative de la crise économique et fiscale à Porto Rico, le statut actuel empêche le peuple portoricain de prendre des décisions souveraines pour répondre à ses besoins et définir son avenir, notamment pour résoudre les graves problèmes économiques et sociaux qui l'affectent.
Cuba est convaincue que l'adoption de ce texte, avec l'appui de tous les membres du Comité, est la contribution la plus efficace que cet organe puisse apporter à la juste cause du peuple portoricain, dans sa lutte inébranlable pour son droit à l'autodétermination.
Mission permanente de Cuba auprès des Nations unies
Karl le sait mieux que moi : la France n'est jamais partie tranquillement d'une colonie. Lire la suite
S'en prendre à des enfants est toujours détestables, même si ces derniers sont instrumentalisés p Lire la suite
Albè me fait un immense plaisir en proposant que la France fasse, en Martinique, comme l'Angleter Lire la suite
Taxer "Albè" de disposer d'importants moyens financiers pour expliquer sa position n'est pas la Lire la suite
...à Sainte-Lucie, Barbade, Saint-Vincent, Grenade etc... Lire la suite
Commentaires
51ème État ?
OuiNon
02/07/2022 - 22:44
Il y a 5 ans, les Portoricains ont voté pour devenir le 51ème État des États-Unis : une sorte de départementalisation à la sauce américaine.
Contrairement aux Portoricains, Cuba est convaincue que c'est l'indépendance qui permettrait à Porto-Rico de résoudre ses problèmes. Les meilleurs spécialistes de Porto-Rico ne sont-ils pas les Cubains ?
Cuba se fonde-t-elle sur son propre cas ? Indépendante de l'Espagne en 1868, Cuba n'a-t-elle pas résolu tous ses problèmes depuis ? Au point qu’il est incompréhensible que les Portoricains ne jalousent pas le sort des Cubains.