Longtemps, le Nigéria (220 millions d'habitants) fut le premier producteur de pétrole du continent africain. Il n'est plus que le deuxième (l'Angola lui ravissant depuis peu la première place) à cause des vols répétés de centaines de milliers de barils ou de pompages clandestins de pipe-lines.
L'une des méthodes consiste aussi à surcharger les navires pétroliers qui quittent le pays en déclarant moins de brut. Il est clair que cette magouille ne peut se faire qu'avec la complicité de trois sortes de personnes : des responsables des forages ; des fonctionnaires des douanes ; des politiciens nigérians. Le brut non-déclaré est alors revendu par des mafias sur le marché international. Le président Buhari avait pourtant solennellement déclaré :
"J'ai ordonné à nos agences de sécurité de mettre rapidement un terme aux activités de ces vandales dans le delta du Niger".
Visiblement, lesdites agences n'ont guère sévi et les revenus du pétrole ne servent toujours pas à améliorer l'existence des Nigérians. Cependant, le Nigéria demeure quand même la première puissance économique du continent africain. Sauf que ce classement est toujours trompeur : ce qui compte en réalité c'est le PIB par habitant car il est le meilleur indicateur de la répartition des richesses dans un pays. Or, comment comprendre qu'avec tout son pétrole, son lignite, son uranium, son fer, son cuivre, ses pierres précieuses (saphir, tourmaline, émeraude etc...), le Nigéria n'ait qu'un PIB par habitant de 2.065 dollars alors que l'île Maurice, dépourvue de ressources pétrolières et minières, il est de... 9.106 dollars. Soit 4 fois supérieur ! Et ne parlons même pas des Seychelles, tout aussi dépourvus des ressources en question : 14.653 dollars. Soit dix fois supérieur !!! Et tout près de nous, Barbade fait même beaucoup mieux : 17.225 dollars.
Avant de donner une réponse à cette question, faisons un petit tour par l'île d'Antigue-et-Barbuda (PIB par habitant : 15.781 dollars) où le gouvernement a été obligé de clouer au sol la compagnie ANTIGUA AIRWAYS. Pourquoi ? Parce qu'une liaison aérienne directe avait été établie en grandes pompes, au mois de novembre 2022, entre la minuscule ile caribéenne et le Nigéria. Il s'agissait, selon le discours officiel, de permettre à Antigue de recevoir des touristes nigérians sans avoir à transiter par l'Europe, le tout sur fond de fraternité panafricaine. Or, les fameux "touristes" étaient en réalité des Nigérians qui fuyaient leur pays dans l'espoir d'émigrer aux... Etats-Unis en passant par Antigue, puis le Mexique, rejoignant ainsi la cohorte de migrants sud-américains qui tentent de franchir le mur érigé le long du Rio Grande par Donald Trump, mur dont Joe Biden n'a pas arrêté la construction. La vice-présidente US, Kamala Harris, s'était même fendue d'une déclaration tonitruante aux migrants il y a un an de cela :
"Don't come ! Don't come !" (Ne venez pas ! Ne venez pas !)
Oubliant au passage que sa mère était venue de l'Inde et son père de la Jamaïque.
Pourquoi donc des Nigérians fuient-ils un pays aussi richement doté par la nature que le leur ? Qui a organisé cette mascarade de vol direct Antigue-Nigéria ? En ce moment même, une centaine de "touristes" nigérians se retrouvent bloqués à Antigue et le gouvernement de cette île se voit contraint de les rapatrier. Il n'est pas très difficile de comprendre le pourquoi de tout cela : la corruption généralisée d'une grande partie des élites en Afrique noire. Ces élites qui captent les revenus pétroliers et miniers à leur seul profit tout en égratignant régulièrement l'impérialisme occidental au non d'un panafricanisme de pacotille.
Car enfin qu'un Mauricien, un Seychellois ou un Barbadien cherche à tout prix à émigrer aux USA, ce serait compréhensible, or tel n'est pas le cas ! Mais qu'un Nigérian fasse la même chose (/se trouve contraint de le faire) est tout simplement inadmissible s'agissant de la première puissance économique du continent africain et du deuxième producteur de pétrole de ce même continent.
NB. Sinon le PIB par habitant de la Martinique est de 24.000 dollars et celui de la Guadeloupe de 23.000, ce qui compte tenu des aides franco-européennes qu'elles reçoivent est finalement plutôt médiocre quand on le compare aux 17.225 dollars d'un pays comme Barbade qui ne dispose pas de Mère-Patrie ou de Papa Blanc.
T'es QUI pour donner des leçons et admonester ceux que tu appelles "les défenseurs martiniquais d Lire la suite
Scandaleux ,certes mais beaucoup moins que le sort actuel des Subsahariens en Tunisie à l’heure o Lire la suite
...enculés ces politiques "de gauche" qui suçaient le Béké Hayot !
Lire la suite...man pa ka sisè pèsonn KRA KRA!!!... "Nuit noire", mwen kèy réponn ou pi ta, OK? Lire la suite
Adjindjin moin ka métté ou adjindjin, bougue ! Foutte ou siceptib, ébé ! Lire la suite
Commentaires
Comparaison
OuiNon
02/02/2023 - 20:44
Le Nigeria a un PIB de l'ordre de 440 milliards de dollars, bien plus grand (100 fois) que celui de Barbade. Mais la population du Nigeria qui dépasse les 220 millions est plus de 800 fois supérieure à celle de Barbade. Au total, le PIB/hab au Nigeria est donc bien moindre qu'à Barbade. Le revenu mensuel moyen y est (environ) de 200 dollars contre 1500.
Le Nigeria est une vaste fédération, politiquement instable, avec des conflits géographiques, religieux et des coups d'Etat. Son économie est importante, surtout portée par l'exportation de matières premières, dont le pétrole. Mais en dépit de ses immenses ressources naturelles, le pays est endetté et sa population pauvre, malgré de super-riches comme un peu partout.
La réussite de Barbade est assurée par le parti-pris d'un tourisme haut de gamme, orienté vers les britanniques, canadiens et américains. D'où le développement de l'hôtellerie, du commerce, du transport, de l'industrie du rhum et de la construction. Le pays a aussi une forte activité bancaire off-shore, avec des allers-retours en listes "noires" et "grises". Barbade voit cependant sa croissance stagner. Reste à évaluer les conséquences (éventuelles) du Brexit et de la récente évolution institutionnelle.
Au niveau mondial, parmi les migrants, il y a des désespérés qui cherchent à survivre, mais aussi bon nombre de personnes des classes moyennes (voire supérieures) qui ambitionnent une meilleure situation sous d'autres cieux. D'ailleurs, émigrer nécessite le plus souvent un investissement financier. Les Nigérians qui ont emprunté Antigua Airways ne sont pas des misérables. Quant aux Barbadiens, ils émigrent aussi, notamment les jeunes diplômés.