...ou quand l'Afrique noire change de Blancs.
A l'indépendance des pays d'Afrique noire dits "francophones", pour la plupart en 1960, la France, loin d'aider ceux-ci à se développer, s'employa à continuer la colonisation par d'autres moyens. Cela de diverses façons : mise en place de présidents fantoches et corrompus, élimination physique de militants et de leaders anti-impérialistes, continuation du pillage des ressources naturelles et minières etc...
Cette néo-colonisation fut dénommée la Françafrique, mieux connue sous le nom de Françafric.
62 ans plus tard ce système est sévèrement ébranlé un peu partout : en Centre-Afrique, au Mali, au Burkina-Faso etc... Il est même en état de coma avancé et irrémédiablement avancé parce que la grande majorité des gens qui manifestent dans ces pays et crient "FRANCE DEGAGE !" n'ont pas connu la...colonisation. Ils n'étaient pas nés en 1960. En fait, la Françafrique ce sont des présidents octogénaires (dont certains sont encore au pouvoir) et une population dont la moyenne d'âge tourne autour de 19 ans contre 43 ans dans les pays européens. Entre les deux : une bourgeoisie minoritaire, aliénée, corrompue et au service de l'ancien Maitre.
Devenue une puissance moyenne au tournant du Nouveau Millénaire, la France et sa Françafrique n'ont pas pu empêcher l'émergence d'une Chinafrique, d'une Indafrique et d'une Turquafrique. Progressivement, ces trois pays, s'appuyant sur le fait qu'ils n'ont jamais colonisé l'Afrique noire se sont mis à piller l'Afrique à leur tour ! Les pays du Golfe s'employant, quant à eux, à y diffuser un islam rigoriste à coups de millions de dollars, ce qui est en train de donner naissance à une Golfafrique.
On le constate : l'Afriquafrique, elle, est encore loin, très loin d'advenir.
Et voici que la Russie s'y met ! La Russafrique est en marche. Des dizaines de milliers de Maliens, Centrafricains, Burkinabés et autres manifestent régulièrement en brandissant le drapeau russe et en glorifiant Wladimir Poutine comme leur nouveau sauveur. Ceux, pour la plupart militaires, qui sont à la manoeuvre en tant que chefs d'état autoproclamés ne savent sans doute pas ou en tout cas feignent d'ignorer trois choses :
. la Russie n'est pas une grande puissance (sauf au plan nucléaire) et son PIB est l'équivalant de celui de...l'Espagne laquelle n'est que l'un des 27 pays de la Communauté Européenne. Russie qui a pourtant 150 millions d'habitants, qui est le pays le plus vaste du monde et qui dispose de richesses minières (pétrole, gaz, lithium etc...) considérables. Conclusion : la Russie n'a aucunement les moyens d'aider l'Afrique noire à se développer.
. La Russie n'a pas colonisé l'Afrique parce que tout bêtement elle est trop éloignée de cette dernière. 14kms (le détroit de Gibraltar) séparent le continent africain de l'Europe de l'Ouest alors que ce même continent africain est séparé de la Russie par 12.000kms. Mais la Russie a massivement colonisé ses proches voisins et cela dès l'époque des Tsars, ce que l'Union Soviétique a continué : Khazaks, Azéris, Turkmènes, Tchétchènes, Ouzbeks, Tatars etc... sans même parler des populations sibériennes d'origine asiatique (Toungouses, Samoyèdes etc.). Elle y a même appliqué une colonisation de peuplement, ce que l'Empire colonial français n'a fait qu'en Algérie et alors que dans la deuxième patrie de Frantz Fanon, il ne reste aucun "Pied-Noir" ou colon français, dans les territoires devenus indépendants après l'éclatement de l'Union soviétique, les "Pieds-rouges" ou descendants de colons russes comptent entre 20 et 40% de la population, selon le pays considéré, jusqu'à la date d'aujourd'hui !!!
. les Russes ne seraient pas racistes. C'est oublier que les populations du Caucase colonisées par les Tsars, puis, par l'Union Soviétique, sont appelées des "culs noirs" par les Russes et étaient méprisées, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Pourtant, ces Caucasiens ne sont pas très basanés. Il n'y a qu'à voir Khadirov ! Si lui est un "cul noir", qu'est-ce qu'un président africain doit être aux yeux des Russes !
Tout cela pour dire qu'à changer de Blancs, l'Afrique noire n'a absolument rien à gagner. Au contraire, elle a tout à perdre ! La Russafrique ne sera pas meilleure que la Françafrique.
L'Afrique noire ne sera libre que du jour où naîtra l'Afriquafrique. Ce n'est, hélas pas, demain la veille avec ses élites corrompues qui se vendaient autrefois à la France et qui aujourd'hui se vendent à la Chine, l'Inde, la Turquie, les pays du Golfe. Et à la Russie de Poutine !
J'ignore ce que vos appelez "décolonialisme" mais ce que je sais, suivant la pensée de Glissant, Lire la suite
...(mais ce n’est que mon avis) que le mieux-être ne veut pas dire "plus de consommation, plus de Lire la suite
...et dans un ou deux de vos articles parus dans FK, vous appuyez sur un point qui fait mal, mais Lire la suite
Sous l’intitulé « Légère augmentation de la prestation pour l’assainissement non collectif », a é Lire la suite
Commentaires
La Nouvelle-Calédonie aussi.
OuiNon
29/01/2023 - 13:58
La France n'a-t-elle pratiqué une politique de "colonie de peuplement" qu'en Algérie ?
La France n'a jamais été un pays à l'émigration importante.
Lors des premières colonisations, il y eut cependant bon nombre de départs vers la "Nouvelle France", dont ne subsiste que Saint-Pierre-et-Miquelon. La province francophone du Québec, au Canada, témoigne de ce peuplement.
Aux Antilles, le peuplement par les Français a toujours été faible mais la France y a substitué aux Amérindiens une population venue essentiellement d'Afrique.
A la Réunion, colonisée alors qu'elle était inhabitée, le peuplement s'est aussi majoritairement réalisé par des Africains.
Lors des secondes colonisations, l'Algérie mais également la Nouvelle-Calédonie ont été des colonies de peuplement.
En Algérie, sont arrivés des ouvriers parisiens mais la plupart des immigrants furent des étrangers pauvres du bassin méditerranéens : Espagnols, Italiens, Grecs, Maltais.
Quant à la Nouvelle-Calédonie, elle connut une immigration d'agriculteurs et de mineurs (nickel) européens mais surtout de nombreux bagnards. En 1882, le ministre des Colonies rappelait que "Bien que pourvue d'une population libre, la Nouvelle-Calédonie est avant tout une colonie pénitentiaire".
Lapli bèl anba la bay !!!
Rose
29/01/2023 - 22:17
Il y a qq mois ,je m'inquiétais dans ces colonnes de la progression du djihadisme totalitaire mortifère au Mali. Des contradicteurs argumentèrent en gros que ça pouvait être une bonne chose ,y compris pour les Maliennes. Maintenant que les Français partiront et que la junte s'écroulera tôt ou tard, les djihadistes wagnériens auront dorénavant les mains libres dans ce pays. On va rire. Mais les malheureuses femmes maliennes nettement moins.
Soti an sann pou tonbé an difé
BOUHOTGérard
30/01/2023 - 12:08
Décidément, l'Empire - colonial - ne veut pas mourir..."Main basse sur l'Afrique" de Jean Ziegler est en train d'être réécrit "La main passe sur l'Afrique", mais les exploiteurs et les exploités sont toujours les mêmes !
EXPLOITEURS, SNIFF !
Albè
30/01/2023 - 19:12
Y'en a marre de passer son temps à dénoncer les "exploiteurs" ! Les Africains ne sont pas de grands enfants d'une part et de l'autre, leur continent est bourré de richesses minières au point que le Congo-Kinshasa a été qualifié de "scandale géologique" tellement il a du fer, du cuivre, du manganèse, du lithium etc... Les premiers responsables sont les dirigeants et la bourgeoisie africaine corrompus jusqu'à l'os. STOP aux pleurnicheries !
30 manifestants ?
OuiNon
31/01/2023 - 10:08
La RCA est l'ex-empire de Bokassa. Elle est peuplée d'environ 6 millions d'habitants. Riche en ressources naturelles, elle occupe une position centrale en Afrique, comme son nom l'indique. En proie aux coups d'Etat, aux guerres civiles, aux milices armées, on l'estime en situation "pré-génocidaire" en 2013. A la demande de l'ONU, la France intervient. Mais les tentatives de réconciliation nationale échouent. Environ 80% du pays reste contrôlé par de nombreux groupes armés. En 2019, l'Etat centrafricain fait appel aux mercenaires russes du groupe Wagner pour tenter de reconquérir son territoire...
Il est toujours intéressant de considérer les illustrations des articles, quel que soit le média. Par exemple, la seconde photo du présent article. On ne sait ni où, ni quand, ni par qui elle fut prise. Elle montre des gens avec les mêmes petits drapeaux qu'on leur a probablement distribués pour l'occasion. Le cadrage se garde bien d'un vue d'ensemble qui donnerait une idée de l'ampleur de la manifestation. Il est serré (même pas 10 personnes en largeur) et, en contre-plongé, ne montre pas la longueur du rassemblement, apparemment 3 rangs... Bref, combien de manifestants ? 30 ? 40 ?
Et payés ,svp !!!!
Rose
31/01/2023 - 12:30
Je n'osais pas le dire mais tout le monde sait que Wagner PAIE les "manifestants" qui réclament de départ de la Fce ...comme ces derniers par exemple ...
Ceci dit la Fce a aussi payé dans le temps ses propres manifestants.......
D'accord pour une fois !!!
Rose
31/01/2023 - 20:10
....avec Albè : Y'e na marre de pleurnicher perpétuellement pour l'Afrique et ce plusieurs raisons; ce sont des adultes majeurs et vaccinés ,pleins de ressource minérales et de richesses potentielles porteurs de civilisations anciennes. Arrêtons de jouer les bons apôtres et de se substituer à eux dans leurs propres combats qu'ils savent très bien mener eux-mêmes. Il n'ont pas besoins de gourous ,de mentors et de conseillers. Ils sauront se débrouiller tout seuls. Leurs erreurs leur seront imputables et leur serviront de balise pour savoir quoi éviter par la suite. Que ce continent nous intéresse à cause de notre histoire commune ,je le conçois ,mais pas au point de se croire investis d'une espèce de mission politique ,civilisationnelle, morale ou rédemptrice vis à vis de lui.