Les résultats faramineux de l'extrême-droite (dans l'Hexagone, les Lepénistes sont sortis en tête dans toutes les régions et dans 93% des communes), ont secoué la classe politique martiniquaise, tous bords confondus.
En témoigne, la réaction ci-après du Président du Conseil Exécutif de la CTM, Serge Letchimy...
...laisser des commentaires ! Lire la suite
Derrière cette évocation systématique des "animaux", il y a bien un projet suprémaciste insdiscu Lire la suite
Je dis simplement que tous ces commentateurs compulsifs sur ce site se prennent trop au sérieux a Lire la suite
...à un précédent commentaire, merci d’indiquer à qui vous vous adresser, ce sera plus clair. Lire la suite
...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite
Commentaires
Comment se fait il que...
Frédéric C.
11/06/2024 - 13:50
...ces gens ne se réveillent que maintenant face à la montée électorale des néofascistes? En 2019, c'était déjà une alerte ! Aux Pdtielles de 2022, c'était un 2è coup de semonce. La majorité des politiciens (en Mque et en France !) a continué ses petits jeux stériles, comme si on était en période "normale"... Et puis PAN! Maintenant ils se réveillent brutalement, en Mque et en France... Pff! C'est trop tard, les gens : "Advienne que pourra!". Avant, c'était "Fais ce que dois", mais comme il faut rire un peu : "Fesse que doigt". C'est pas très fin, mais ça détend. Rions un peu...
Virtuosité.
Emile
11/06/2024 - 13:58
Tout d'abord, il faut saluer la virtuosité en français (deuxième langue) de la personne qui a rédigé le texte. A première vue, il ne manque qu'un accent circonflexe sur le mot "brûlé". A la fin, j'aurais aussi écrit "le respect de soi-même". Mais c'est un bel envoi.
Conformément aux instructions que le signataire a données, le texte comprend un mot en créole. Il bannit également l'expression "territoire" et ses dérivés. Ainsi, "Collectivité territoriale de Martinique" devient "Collectivité de Martinique", sauf dans le logo (rien n'est parfait).
Sur le fond, le texte exhorte les Martiniquais, ou plutôt les gens des Antilles (françaises) à ne pas voter RN. En effet, voter RN n'est pas une bonne idée.
Ceci étant, aux Européennes, un tiers des votants de Martinique ont choisi le RN. Alors même qu'aurait dû les en dissuader l'ADN hérité des ancêtres, lesquels ont combattu sans mollir pour la liberté. Il serait utile de connaître les raisons de ce vote.
En attendant, la longue condamnation (méritée) du RN a pour effet d'idéaliser à bon compte les autres candidats, qui favoriseraient "l'égalité, le mutualisme, le social, la solidarité, le respect des peuples, le respect de la dignité humaine", etc.
A quoi on pourrait ajouter l'eau au robinet, le traitement des déchets, un transport public digne de ce nom, etc.
Mais les choses ne sont pas si simples. Il me revient ces déclarations :
- Il faut stopper l'immigration officielle et clandestine. Il est inadmissible de laisser entrer de nouveaux travailleurs immigrés en France.
- Nous posons les problèmes de l'immigration. Ce serait pour utiliser et favoriser le racisme ? Nous rechercherions à flatter les plus bas instincts ? Ils crient tous en chœur "Pétainisme !" Quelle honte !
Ces déclarations ne sont pas de Le Pen.
Enfin, les modalités des élections européennes étant très différentes de celles des législatives, il est difficile de pronostiquer quoi que ce soit à ce stade. Attendons de connaître les candidats.