Dédiaboliser le vaudou, le pari du tambourineur Youry Vixamar

De son vrai nom Raoul Junior Vixamar, le tambourineur Youry Vixamar, 45 ans, traîne derrière lui plus de 20 ans de carrière. Son album « Dekolonizasyon », 10 titres, imprégné de rythmes vaudou et « racine », est sorti en septembre 2021. Sa musique « Gran Bwa » a servi de générique pour la montée des marches des acteurs du film Freda au Festival de Cannes en 2021. L’auteur du nouveau single « Manman mwen », en collaboration avec Elayida, se donne pour mission de dédiaboliser le vaudou, à travers sa musique comme canal d’expressions et de créations.

Né un 28 septembre, Youry Vixamar, issu d’une fratrie de sept enfants, a commencé à jouer au piano à l’âge de 8 ans. Curieux, ouvert à d’autres champs, le natif de Port-au-Prince s’est initié à la trompette à 15 ans, enchaîne avec la guitare avant de se consacrer au tambour, non sans obstacles. « C’était un choc pour mes parents quand j’ai décidé de me consacrer au tambour », a déclaré l’ancien tambourineur de Brothers Possee. « Mais au fil du temps, au vu de mon travail, ils sont devenus plus tolérants », s’est-il remémoré, l’air soulagé.

Youry Vixamar ne se contente pas d’être un percussionniste; il s’inscrit dans le monde de cet instrument de musique à percussion dans une perspective de transmission de savoirs. « Je suis enseignant.  Je donne des cours de tambour. Et j'ai une classe nommée "An n aprann jwe tanbou" », déclare-t-il, un brin de fierté dans la voix. En ce sens, l’ancien tambourineur de Zing Eksperyans de Paul Beaubrun affirme vouloir dédiaboliser la musique vaudou. « Mon travail vise à dédiaboliser ou démystifier la musique vaudou. C'est pour cela qu'à travers mes classes de "An n aprann jwe tanbou", j'ai pas mal d'enfants, de gens de différentes tranches d'âge et de classes », a confié l’ancien élève de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS). Plus loin, l’ancien percussionniste de Tru Rasta indique que les gens « ont souvent tendance à associer le tambour au vaudou et au folklore » et qu’ « ils ont aussi tendance à diaboliser le vaudou », a-t-il déploré tout en s’engageant à promouvoir la musique « racine » et la culture haïtienne en général.

Youry Vixamar et le « vaudou tech »

L’homme, père de deux enfants, veut produire une œuvre pour la postérité. Dans cette dynamique, il utilise le fusionnement entre les rythmes vaudou et les nouvelles tendances (monde) pour placer la musique « racine » à un niveau sur le marché world music. « Les rythmes vaudou et le folklore servent de base à ma musique. Je m'adonne au fusionnement parce qu'au cours de ces dernières années, la musique ‘racine’ connaît une régression », a souligné l’ancien membre de la formation musicale Djakata.

Youry est conscient de l’émergence de nouvelles tendances musicales. Dans la foulée, il oeuvre pour mieux s’adapter à cette situation. « Je peux dire qu'il y a un éveil culturel qui se fait dans le pays actuellement. La jeunesse cherche à connaître son origine, et quand elle découvre la musique  ‘racine’ fusionnée aux tendances qu'elle aime, elle l'accueille et l'accepte », souligne-t-il.

Le percussionniste Youry surfe aujourd'hui sur la tendance vaudou tech. « Je l'appelle vaudou tech. J'expérimente encore ce domaine. Parfois, je me sers de l'afrobeat ou du hall beat et j'essaie d'intégrer davantage le tambour dans ce que je fais », admet-il tout en précisant qu’il joue du pétro dans ses productions musicales. L’artiste, dans le contexte du moment est versé dans la spiritualité. Il en fait de ce mode, l'un de ses thèmes de prédilection.  

 Impact de la crise sur sa vie professionnelle

Youry Vixamar comme tout le monde se sent affligé par la situation sécuritaire du pays qui entrave l’évolution des artistes haïtiens.

« Dekolonizasyon », chant incantatoire et musique entrainante

 Sur son album « Dekolonizasyon», en plus des chœurs traditionnels haïtiens, Youry Vixamar utilise des rythmes entrainants sur ses morceaux. Un mélange entre tradition et modernité qui donne à ses productions une allure envoûtante. « Gran Bwa » (chant traditionnel haïtien produit en collaboration avec Jn Michel Jahman), l’un des morceaux les plus écoutés et les plus adulés de l’album, est un exemple parfait de cet alliage. Entre incantation et musique moderne, Youry Vixamar arrive à se créer un style et une empreinte musicale.

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Commentaires récents

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

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    ce sera très drôle! Lire la suite

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    19/11/2024 - 13:10

    Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite