Le député écologiste du sud de l'île aux fleurs se fait dérober sa commission

Rubrique

   Belle bande de malandrins que ces députés de la majorité et leurs alliés "Républicains" ! 

   En effet, ils n'ont pas hésité une seule seconde à s'emparer de l'idée d'une "Commission sur les risques naturels majeurs en Outremer" émise par le plus éminent écologiste de la Martinique, l'écartant tout à la fois de la présidence de ladite commission et ne lui confiant même pas le strapontin de rapporteur. Même pas de rapporteur-adjoint pour le cas où le jour du rapport, le rapporteur en chef serait pris de "cacarelle" ou aurait raté le métro.

   Mais nous, en Martinique, nous savons, nous connaissons plus exactement tout ce qu'a accompli ce député en matière d'écologie, de protection de l'environnement et de risques naturels majeurs : 

 

   . si l'on peut encore se baigner sur ce qui reste de la plage autrefois paradisiaque des Salines (à Saint-Anne), c'est parce qu'il n'a eu de cesse pendant des décennies de nous alerter sur l'inexorable montée du niveau de la mer provoqué par le changement climatique. Avec ses militants, presque chaque dimanche, il s'est employé à y replanter des raisiniers-bord-de-mer tout en luttant pour la protection de l'Etang des Salines tout proche.

 

   . dans ce même ordre d'idée, il est à l'origine du projet de replantation de la mangrove, seul moyen efficace pour pouvoir lutter contre l'érosion côtière et ainsi éviter la dévastation des zônes côtières et de leur habitat.

 

   . il fut à la pointe du combat contre l'effrayant déboisement des mornes du Sud de notre île afin d'y construire des villas, chose qui, par temps de cyclone, favorise les glissements de terrain et autres éboulements. Désormais, on n'y érige plus que trente villas par mois dans cette région au lieu de quarante avant sa courageuse intervention. 

 

   . il fut celui qui dénonça tant l'épandage aérien dans les plantations bananières que l'usage inconsidéré de ce terrible pesticide cancérogène qu'est le chlordécone. Pesticide à l'origine d'une flambée de cancers de toutes sortes, notamment celui de la prostate dont la Martinique détient le triste record mondial. 

 

   . s'agissant des séismes, hélas nombreux dans notre île (à cause d'une histoire de plaques telluriques...heu, techtoniques), il a proposé que les bâtiments publics en béton soient progressivement remplacés par de grandes tentes comme c'est le cas en Mongolie intérieure et extérieure.

 

   Bref, la liste de ses hauts faits écologistes serait trop longue à établir et c'est ce qui rend d'autant plus scandaleux le fait que la Macronie et alliés lui ait piqué sa proposition de création d'une commission sur les risques naturels majeurs à l'Assemblée coloniale...heu, pardon !...nationale. Le peuple madininien ne saurait accepter pareille injustice et une grande manifestation de protestation est d'ores et déjà envisagée à Trou-au-Diable le matin de la naissance du petit Jésus qui, comme chaque année, sera célébré dans nos "chanters-Noël" qui mériteraient, soit dit en passant, d'être inscrits au Patrimoine immatériel de l'Humanité de l'UNESCO.

Connexion utilisateur

Commentaires récents