Alors que nos députés antillais (es) sont occupés à blablater sur le prix de la boite de petit pois (qui pour certains devraient être identique à celui pratiqué dans l'Hexagone__Interdit de rire !), c'est donc une député réunionnaise qui a déposé une proposition de résolution sur Haïti à l'Assemblée nationale.
Rappelons au passage que la Réunion se trouve à 13.000kms de la Caraïbe.
La député en question s'appelle Emeline K/Bidi et sa résolution vise à faire reconnaitre par la France la "double dette" (en réalité la "double rançon") qu'en 1825, son roi Charles X avait imposé à Haïti pour accepter de reconnaitre l'indépendance de cette dernière. Double rançon qui a étranglé le jeune état dès le départ ! Il s'agirait donc pour la France de reconnaitre ses torts et de commencer à envisager le remboursement de la rançon évaluée à 27 milliards de dollars d'aujourd'hui. On verra bien...
Toujours est-il que si 17 députés on signé la proposition de résolution de leur collègue réunionnaise, en bonne logique cette proposition aurait dû avoir été portée par un (e) député antillais (e). Or, qu'on fait ces enfoirés (es) dernièrement ? Ils ont participé en grandes pompes à une manif dans les rues de Fort-de-France afin de protester contre le racisme anti-haïtien en...République Dominicaine !!! S'il est vrai que les Haïtiens sont maltraités par les Dominicains, Saint-Domingue est loin, très loin, d'être le principal responsable du désastre haïtien. Les coupables sont dans l'ordre : 1) la France et la rançon imposée à Haïti ; 2) les Etats-Unis qui ont envahi Haïti en 1915 et ont volé l'or de la Banque Nationale d'Haïti ; 3) la bourgeoise mulâtre et levantine d'Haïti ; 4) la bourgeoisie noire et les tontons-macoutes des Duvalier. Saint-Domingue ne vient qu'en 5è position dans la liste des responsables et se focaliser sur elle est à la fois grotesque, démagogique et indigne.
Bande d'enfoirés de députés martiniquais, pourquoi n'avez-vous pas organisé de manif pour exiger que la France rembourse à Haïti les 27 milliards qu'elle lui a extorqués? Pourquoi est-ce une député réunionnaise qui porte la proposition de résolution ? On va vous dégager tous et toutes aux prochaines élections législatives !
...comme le dit l'article étant donné que l'esclavage des Turcs n'était pas raciste (ils mettaie Lire la suite
Merci pour cet excellent article .Albè ,on demande des réparations aux Turcs quand? Lire la suite
...-et je ne suis pas le seul dans le cas-, ce n’est pas forcément "dans le silence de [mon] espr Lire la suite
...ripostaient en exigeant de nous Antillais, qu'on arrête de jouer aux Blancs alors que la peau Lire la suite
Nous Antillais ne devons demander aux Africains ni d'être honnêtes , ni d'être démocrates ,ni d' Lire la suite
Commentaires
I Z'ONT PEUR DE...
Albè
05/06/2025 - 15:01
...Manman la France, c'est tout ! Il est tellement plus facile de s'en prendre à un petit pays de la Caraïbe...
Ça me paraît trop énorme !
Frédéric C.
05/06/2025 - 16:50
Il me faut vérifier ça. Mais déjà on avait su que Nilor avait voté une Motion de Censure présentée par les députés FN-RN, ALORS QU’elle n’avait aucune chance de passer (Nadeau ne l’avait pas votée) ET QU’une autre Motion de Censure, n’émanant pas des néo-fascistes, était présentée et avait bien davantage de chances de passer... Si certains députés Mquais en sont arrivés là, c’est triste, et ils doivent croire que brasser du vent leur attribuera plus de valeur... Oui, ç’aurait été bien que ce soit un député caribéen qui porte un texte de ce genre...