Or, c'est ce qui s'est passé ces jours derniers. La raison avancée par Macron est le limogeage du Premier Ministre haïtien Gary Conille.
Faut-il rappeler à celui qui siège à l'Elysée les crimes commis par les Français pendant 3 siècles dans la partie Ouest de l'île Hispaniola (dont la partie Est est occupé par Santo-Domingo) :
. TRAITE DES AFRICAINS aux 18è et 19è siècle par les négriers de Nantes, Bordeaux, La Rochelle etc... Plus de 8 millions d'entre eux ont été déportés depuis les entrepôts d'esclaves du Golfe du Bénin jusqu'à Port-au-Prince.
. MISE EN ESCLAVAGE : ces déportés furent asservis dans des plantations de canne à sucre et de café. Soumis au féroce "CODE NOIR" (1685), les esclaves étaient tout simplement exécutés en cas de rébellion.
. VIOLS : les femmes esclaves étaient soumises à des viols à répétition de la part des colons devenus au fil du temps des Békés. D'où la naissance d'une classe intermédaire dite "mulâtre". Un historien de l'époque, Moreau de Sr-Méry, identifia même 125 différenciations de métissage entre Blancs et Noirs. D'hommes blancs et de femmes noires s'entend. Zéro Obama pendant 2 siècles et demi !
. BENEFICES ECONOMIQUES : au 18è siècle, Saint-Domingue (ancien nom d'Haiti) devient, grâce au sucre de canne, la plus riche colonie du monde. A tel point que lorsque la révolution anti-esclavagiste éclata, Napoléon y envoya une armée de 30.000 soldats commandés par son propre beau-frère, le général Leclerc, époux de Pauline Bonaparte.
. MASACRES PENDANT LA REVOLUTION ANTI-ESCLAVAGISTE : les soldats napoléoniens, aidés par des milices de colons, se livrèrent à des massacres répétés de population un peu partout dans l'île dans le but de mater cette révolution.
. DEPORTATION DE TOUSSAINT-LOUVERTURE : la France déporta le général Toussaint-Louverture, qui avait des visées autonomistes, au Fort de Joux, dans le Jura, où il mourût de froid dans une cellule de 2m sur 2.
. IMPOSITION D'UNE RANCON : en 1825, le roi Charles X imposa au nouvel état, devenu indépendant le 1er janvier 1804 sous le nom d'Haïti grâce à la ténacité du général Jean-Jacques Dessalines et de ses troupes, ce qu'elle appela une "dette". 150 millions de francs-or qui équivalent à 21 milliards de dollars d'aujourd'hui. Cela afin d'indemniser les colons français de la perte de leurs plantations et de leurs esclaves.
. ETRANGLEMENT : cette rançon étrangla Haïti dès le départ puisqu'elle fut contrainte d'emprunter cette somme aupres de banques françaises, somme qu'elle remboursa pendant plus d'1 siècle (1825-1939). Avec 40% du budget national consacré à cette pseudo-dette, Haïti fut longtemps dans l'incapacité de construire routes, hôpitaux, écoles, entreprises etc... en dehors de deux grandes villes, Port-au-Prince et Cap Haïtien.
. MENACE DE RECOLONISATION : s'alliant à l'Espagne et aux Etats-Unis, la France constitua une force militaire qui menaça de recoloniser Haïti si jamais elle refusait de payer la "dette".
. REFUS DE REMBOURSEMENT : quand, en 2004, le président haïtien, Jean-Bertrand Aristide, demanda à la France le remboursement de cette dette indue, elle refusa alors qu'elle était dirigée par le socialiste François Mitterand.
. DEPORTATION : après avoir déporté Toussaint-Louverture, la France et les Etats-Unis déportèrent le président Aristide en Afrique du Sud où il dut rester durant de longues années.
Etc...etc...
On n'en finirait pas de lister les exactions commises par les Français à l'encontre du peuple haïtien. Or, aujourd'hui, ne voilà-t-il pas qu'un président français s'autorise à qualifier les Haïtiens de "complètement cons" !
Ce n'est pas à Haïti d'exiger des excuses publiques de la part de ce président français mais tous les pays caribéens par le biais de leurs plus hautes autorités : CARICOM, OECS, Collectivité Territoriale de Martinique, Conseil Régional de Guadeloupe etc...
Vous mettez le doigt sur nos contradictions.
Lire la suite
Ce propos que j'ai entendu prononcer par Michel LOUIS, un enseignant-chercheur remarquable et une Lire la suite
Il paraitrait que "neg pa ka li!!!
Lire la suite
1)Si c'est le vulgaire "Tarpempion" comme vous dites avec mépris qui réagit dans ces commentaire Lire la suite
Je n'apporte "rien au débat", dites-vous ? Laissez-moi rire ! Lire la suite