France Télévisions continue à se mobiliser jusqu’à l’été sur les commémorations de l'indépendance de l'Algérie, en proposant de nombreux documentaires aux regards multiples.
Ainsi, sur France 5, le film documentaire La blessure, la tragédie des harkis introduit un mois de commémoration dans le rendez d’histoire La case du siècle
La blessure, la tragédie des harkis,
Pieds-noirs, une histoire française,
Des Antilles au djebel, les Antillais dans la guerre d'Algérie,
Oran, le massacre oublié
Ces quatre documentaires dans leur intégralité sont aussi disponibles depuis le 17 mai sur france.tv
Lorsque la guerre d’Algérie éclate, les Antillais répondent présents à l’appel de la France et partent se battre. Au-delà des traumatismes de la guerre elle-même va rapidement se révéler en eux un effet-reflet avec la cause indépendantiste algérienne et questionner profondément leur identité nationale. Le film propose de revenir sur l'engagement des Antillais dans cette guerre, tout en faisant porter le récit par des témoins. Leurs histoires et leurs paroles seront le fil rouge de ce film.
Ce documentaire Des Antilles au djebel sera également diffusé sur le Réseau des 1ère
52 min
Réalisation
François Reinhardt
Conseiller historique
Sylvain Mary
Commentaire dit par
Léonie Simaga
Musique originale
Sébastien Berteau
Une coproduction
13 Prods / Vitamine C Production
Avec la participation de
France Télévisions et de Histoire TV
Avec le soutien de
la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
la Procirep, Société des producteurs de l'Angoa
du Centre national du Cinéma et de l'Image animée
Année 2022
Pôle histoire et culture
Emmanuel Migeot
Louis Castro
Directrice des documentaires France Télévisions
Catherine Alvaresse
Ce programme est disponible
en visionnage sur france.tvpreview
...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite
La statue qui illustre l'article l'indique.
Lire la suite
A mon humble avis et je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit, Frédéric C., la plus gros Lire la suite
...en tant que "Juifs" ???! Lire la suite
...ce serait intéressant... On peut supposer que c’est Saint-Pierre. Lire la suite
...de bien des choses (cf 1er commentaire + 1 long article récent). Lire la suite
...éléments essentiels des camps de la morts nazis. Lire la suite