Détresse du peuple haïtien

   Qu'a fait le peuple haïtien pour mériter de subir pareille situation ? Quel forfait aurait-il commis ? Tous les jours quasiment des gangs enlèvent des citoyens et exigent des rançons mirobolantes ou tirent carrément sur les forces de l'ordre. Dans la vidéo ci-après, on voit les funérailles de plusieurs policiers et l'extrême douleur de leur famille. Une dame refuse même de serrer la main du Premier ministre, Ariel Henry...

   En fait, le drame haïtien vient de loin, de très loin. D'abord de la rançon de 150 millions de franc-or exigée par la France en 1825 pour accepter de reconnaître l'indépendance du nouvel état. Somme que ce dernier a remboursé rubis sur l'ongle pendant tout le 19è siècle et le début du 20è. Somme se montant à près de 40% du budget national et qui aurait dû servir à construire des écoles, des hôpitaux, des routes etc... La France, qui a refusé de rembourser cette rançon (qualifiée de "dette" !) que des experts ont évalué à 560 millions de dollars d'aujourd'hui, est le premier responsable de ce désastre. Deuxième responsable : les Etats-Unis qui ont envahi Haïti en 1915 au motif de l'instabilité politique récurrente dans le pays et qui ont mis ce dernier en coupe réglée jusqu'à aujourd'hui. Troisième responsable : les bourgeoisies mulâtre, syro-libanaise et nègre qui, après s'être affrontées, se partagent désormais le pouvoir sur fond de corruption et de trafics de toutes sortes, y compris de narcotrafics. 

   Le peuple haïtien paye au prix fort la scélératesse de ces différents acteurs. 

   Or, d'aucuns, notamment en Martinique, prennent un malin plaisir à accuser Saint-Domingue d'être responsable de tous les malheurs d'Haïti, chose qui relève à la fois de la malhonnêteté intellectuelle et de la manipulation de l'opinion publique. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite