A cent jours des JO d’Hiver de Pékin, la Chine sent monter la pression. Les chiffres de contamination pourraient faire sourire des Occidentaux mais Pékin ne plaisante pas avec l’épidémie. Le pays a recensé mardi 29 nouveaux cas de Covid-19 d’origine locale et dans la foulée, les autorités ont donc un confinement à Lanzhou pour deux semaines, dans le nord-ouest du pays. Dans cette ville qui compte quatre millions d’habitants, tous les quartiers d’habitation vont être soumis à une «gestion fermée» avec un strict contrôle des déplacements, a annoncé la municipalité.
Dans la capitale de la province du Gansu, toute sortie à l’extérieur du domicile ne sera désormais possible que pour des «achats de première nécessité» dans un impératif lié à l’épidémie, ou «un traitement médical d’urgence», précise un communiqué des autorités. Bus et taxis ont été suspendus à Lanzhou et les sites touristiques ont été fermés.
Si les chiffres peuvent paraître dérisoires par rapport à ceux enregistrés quotidiennement dans d’autres parties du monde, ils poussent le pouvoir à redoubler de vigilance alors que la Chine s’apprête à accueillir les Jeux olympiques d’hiver à partir du 4 février 2022. Les nouveaux cas de Covid-19 ont été principalement enregistrés dans le nord du pays, où onze provinces ont lancé des tests de dépistage massifs. Un récent foyer épidémique en Mongolie intérieure est responsable de plus d’une centaine de cas depuis la semaine dernière. Les autorités chinoises, qui pratiquent une politique de «tolérance zéro» à l’égard du virus, ont réagi promptement, imposant des restrictions et organisant des campagnes de dépistage massives dans les régions affectées.
Dimanche, les autorités avaient déjà annoncé la suspension des voyages organisés dans cinq zones où des cas de Covid-19 ont été signalés, dont la capitale chinoise. Le lendemain, les autorités ont imposé des confinements à une partie des habitants du nord du pays en raison d’un rebond de cas de Covid-19 : 39 nouveaux malades lundi, dont la majorité est liée aux déplacements d’un groupe de touristes contaminés. À Ejin, en Mongolie intérieure, environ 35 000 personnes se sont vues imposer un confinement de deux semaines à compter de ce lundi.
A Pékin, là où doivent se dérouler les prochains JO, la municipalité a demandé aux habitants d’éviter les voyages «non essentiels» hors de la ville ainsi que les rassemblements à grande échelle. Toute personne arrivant dans la capitale en provenance d’une région où des cas de Covid-19 sont recensés doit par ailleurs présenter un test négatif, ont ajouté les autorités.
La police a annoncé lundi l’ouverture de trois enquêtes pour non-respect supposé des règles sanitaires. Le marathon de la capitale a d’ailleurs été reporté sine die «de manière à prévenir le risque de transmission épidémique», selon les organisateurs : 30 000 coureurs devaient y prendre part dimanche prochain. A Wuhan, première ville frappée par le virus à l’hiver 2019, le marathon qui devait compter 26 000 participants dimanche dernier a lui aussi été annulé pour les mêmes raisons.
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite