Les chiffres sont tout à la fois étonnants et effrayants : 16.495 voix pour Marine Le Pen et 3.153 voix pour Eric Zemour. Voix auxquelles il faudrait ajouter les 2.981 voix de Nicolas Dupont-Aignant qui ne vaut guère mieux que les deux premiers.
Soit quasiment 20.000 votes !
On imagine déjà les explications faux-cul et hypocrites : "Ce sont les "Métros" qui ont voté Le Pen et Zemour, pas nous, Martiniquais !". Sauf que ça ne tient pas la route pour deux raisons fort simples : 1) Les Métros durablement installés en Martinique sont évalués autour de 12 à 15.000 ; 2) Une bonne moitié d'entre eux sont des enfants ou des adolescents âgés de moins de 18 ans et qui donc ne peuvent voter ; 3) Tous les "Métros" durablement installés ne sont pas inscrits sur les listes électorales, loin de là ! ; 4) Ceux qui sont inscrits ne vont pas forcément tous voter.
Si donc, bon nombre de "Métros" durablement installés ont dû voter Le Pen et Zemour, chose qui ne fait aucun doute, le compte n'y est pas du tout quand on examine les 20.000 votes pro-Le Pen et Zemour. Il faut que les Martiniquais arrêtent de se voiler la face ou se cacher la tête dans le sable : au moins la moitié, voire les deux-tiers des votes d'extrême-droite émanent d'eux ! Soit entre 10.000 et 15.000 électeurs. Et d'ailleurs, même s'il n'y avait eu que 5.000 Martiniquais à avoir voté Le Pen et Zemour, ce serait déjà plus que honteux !
Ne pas se voiler la face consiste à examiner de près le discours anti-haïtien qui ne cesse de monter en Martinique depuis quelques années, couplé à un discours anti-saint-lucien un peu moins virulent. Or, s'il existe des associations qui prennent à bras le corps ce problème, quid de nos partis politiques ? Lequel d'entre eux, surtout les grands partis, ont-ils fait de la lutte contre la xénophobie anti-caribéenne l'un de leurs chevaux de bataille ? AUCUN !
Par pur électoralisme, ces grands partis se taisent et l'on voit le résultat après chaque élection : le vote pro-extrême-droite ne cesse de progresser...
J'ignore ce que vos appelez "décolonialisme" mais ce que je sais, suivant la pensée de Glissant, Lire la suite
...(mais ce n’est que mon avis) que le mieux-être ne veut pas dire "plus de consommation, plus de Lire la suite
...et dans un ou deux de vos articles parus dans FK, vous appuyez sur un point qui fait mal, mais Lire la suite
Sous l’intitulé « Légère augmentation de la prestation pour l’assainissement non collectif », a é Lire la suite