Enfant victime du « racisme » de sa famille, Dany Boon raconte

Dany Boon, de son vrai nom Dany Hamidou, est né d’un père algérien et une mère française. Un métissage qui lui a valu d’être rejeté par sa famille maternelle.

« Quand j’avais 14 ans, je suis allé voir mon grand-père. Il m’a foutu dehors et m’a claqué la porte au nez. » Sans filtre, Dany Boon a décidé de raconter son enfance difficile en tant que franco-algérien. Fils d’un père algérien, d’origine kabyle, et d’une mère française, le comédien a dû faire face à de nombreuses critiques de la part de sa famille maternelle.

Invité dans l’émission « Les Rencontres du Papotin » sur France 2, le 4 novembre, l’acteur s’est confié sur l’attitude « raciste » de sa famille. « Ils ont rejeté ma mère quand elle était enceinte de moi », a-t-il raconté.

« Il y a donc une partie de sa famille que je n’ai pas connue. Je voyais seulement ma grand-mère en cachette, et mes arrière-grands-parents, qui n’étaient pas racistes comme mon grand-père. »

Enfant, il découvre son amour pour la comédie

« J’ai toujours essayé de comprendre pourquoi mon grand-père ne m’aimait pas, pourquoi il n’aimait pas mon père, pourquoi il ne voulait plus voir ma mère. J’ai vu ma mère souffrir de ça. C’est pourquoi j’ai commencé à vouloir faire rire », a ajouté l’acteur.

Dany Boon a confié avoir trouvé son amour pour la comédie à ce moment-là de sa vie : « J’étais enfant et je voyais ma mère déprimée, alors je me disais "je vais la faire rire pour qu’elle aille mieux ". »

Un racisme que le comédien décide de transformer en une force : « C’était une difficulté, mais dans la vie, il faut réussir à en faire quelque chose de positif. Quand on fait rire, on apporte de la joie à l’autre, mais on se fait aussi accepter. »

En avril dernier, le réalisateur confiait avoir subi de nombreux actes racistes avec ses parents. Enfant, Dany Boon s’était fait tirer dessus à la carabine.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite