Nous avons placé le présent article et la vidéo qui l'accompagne dans la rubrique "RIGOLADRI" de notre site-web.
En effet, cette vidéo témoigne de l'invasion par les réseaux dits "sociaux" de la sphère politique, sociale et culturelle de la Martinique et l'annihilation de l''argumentation et l'exposé rationnel des arguments des uns et des autres. Agrippés 24h sur 24 à son smartphone, le Martiniquais attend désormais la prochaine vidéo Tik Tok, Whatsapp, Instagram et autres, cela avec une fébrilité décuplée vu la situation actuelle. C'est à qui braillera le plus fort, dénoncera, menacera, injuriera etc... pour à la fois démolir l'adversaire et imposer sa (pseudo-)vision des choses. Puis, une fois, la vidéo fabriquée, on s'empressera de la diffuser à tous ses contacts lesquels en ferons de même.
La chaine de l'approximation, de l'emporte-pièce et du néant intellectuel en sortira vainqueur à la fin.
On arguera qu'il en va partout à travers le vaste monde sauf que dans ce dernier, il y a quand même des espaces où l'argumentation et le débat continuent à exister alors qu'en Martinique, l'intelligentsia a disparu des radars. Elle a trop peur de se voir démolir par une vidéo surgie de nulle part qui l'attaquera ad hominem et non sur ses idées. Ad hominem, pour celles et ceux qui l'ignoreraient, est une expression du créole classique signifiant "en personne" que l'on trouve, par exemple, dans les œuvres de Titus Sosonnus. La classe politique et syndicale a, elle, aussi, disparu complètement des radars même si les habituels opportunistes et faux-culs essaient, pathétiquement, de se raccrocher aux branches du mouvement d'alignement des prix.
C'est justement cette classe qu'attaque avec une virulence comique la vidéo ci-après dont nous n'avons pas réussi à débusquer l'auteur. En tout cas, il s'agit d'une voix de "Métro" ou de "Caucasien" comme aiment à dire les noiristes à la grande fureur de Ramzy Khadyrov qui, lui, est un authentique berger des montagnes du Caucase. Le plus hilarant est que cette voix s'emploie à prononcer quelques injures en dialecte trop tardivement co-officialisé et donc moribond : "Patat manman-zot !" s'indigne cette voix avec un accent hexagonal. L'auteur de cette vidéo est tellement hors-sol, tellement à côté de la plaque, qu'il ne sait même pas que cette injure vieillotte a été remplacée depuis belle lurette par "Espèce de Bac + 12 !".
Ah la-la ! Enfin, bref...
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
Commentaires
et non...
cathy penne flamme
27/09/2024 - 04:55
il s'agit d'une voix de "Métro" ou de "Caucasien"
Et non, à trop vouloir chasser le blanc, on en voit partout.... c'est juste une mauvaise voix de synthèse, c'est personne !