Quand on examine de près l'offensive menée tous azimuths contre le groupe GBH, on ne peut que demeurer perplexe devant pareil alignement de planètes.
Atttention ! Il ne s'agit pas du tout de défendre la Caste békée. Zafè tjou-yo !
Elle aurait pu, cette caste, après l'abolition de l'esclavage, chercher à composer avec la majorité de la population. Or, elle ne l'a pas fait ! Une fraction d'entre elle, comme on peut le voir dans la presse de Saint-Pierre de la deuxième moitié du 19è siècle, avait même poussé le culot jusqu'à écrire que les Noirs sont des "Affricains" (sic) qui devraient être renvoyés en Afrique et que les Békés étaient les seuls Créoles autrement dit les seuls autochtones. Cette proposition, certes scandaleuse, n'était cependant pas absurde puisque les Blancs américains avaient renvoyé une partie de leurs anciens esclaves en Afrique lesquels avaient créé deux états artificiels : le Libéria et le Sierra-Leone. Cette proposition était scandaleuse parce que ce sont les Nègres qui, avec leur sueur et leur sang, ont bâti l'économie de la Martinique durant des siècles. Pourquoi quitteraient-ils une terre qu'ils avaient forgé, certes sous le fouet et le carcan ? Une terre qui était la leur plus qu'aux Békés.
Par la suite, les Békés ont continué imperturbablement à se croire "les Maitres de la Martinique" pour reprendre le titre d'un reportage-télé qui avait fait grand bruit dans les années 90. Non contents d'avoir été dédommagés par l'Etat français de la perte de leurs esclaves, ils se sont emparés de la totalité du quota rhumier entre la Première et la Deuxième Guerre Mondiale, provoquant la faillite en cascade des petites et moyennes distilleries "mulâtres", ces dernières devant exporter un rhum hors-quota et donc lourdement taxé. Ensuite, au milieu du 20è siècle ils ont pillé le CREDIT MARTINIQUAIS au point que cette banque est tombée en cessation de paiements à force de leur octroyer des prêts à taux 0 que souvent ils ne remboursaient même pas. Puis, à partir des années 70, ils ont importé massivement ce pesticide cancérogène qu'est le chlordécone qui fut utilisé pendant plus de 30 ans dans les bananeraies et dont on mesure aujourd'hui les graves conséquences environnementales, sanitaires et sociales.
Bref...
Les Békés n'ont pas levé le petit doigt pour trouver un modus vivendi avec le reste de la population après l'abolition et c'est tant pis pour eux ! Le "vivre-ensemble" qu'ils tentent de promouvoir depuis quelques années avec l'aide de quelques Nègres et Mulâtres béni-oui-oui ne couillonne personne. En effet, à la liste de tous leurs méfaits exposés plus haut, il faut bien évidemment ajouter les marges exorbitantes qu'ils font sur les produits alimentaires, l'automobile, le matériel de bricolage et de sport, la téléphonie etc... Pareil aveuglement de leur part est tout simplement sidérant ! Même les Afrikaners (Békés sud-africains) se sont montrés moins bornés qu'eux !
Mé sa sé zafè tjou-yo !
Donc, non, il ne s'agit pas du tout de défendre les Békés mais de nous interroger sur l'étrange alliance qui s'est nouée contre eux : aligneurs de prix sur la Métropole, syndicats, partis politiques d'extême-gauche, presse hexagonale, réseaux sociaux, Etat français etc... Etrange unanimité, n'est-ce pas ? Quand on entend, par exemple, un Manuel Valls pourfendre la "profitation", on ne sait pas s'il faut se tordre de rire ou s'il faut se demander s'il nous prend pour des cons. En clair, tout le monde veut la peau des Békés et de son navire-amiral, le Groupe GBH. Oui, mais pour quoi faire ? Dans quel but ?
Selon nous, l'explication est claire : il s'agit ni plus ni moins que de remplacer les capitalistes békés par des capitalistes hexagonaux.
Qu'est-ce que Ti Sonson aurait à y gagner ? La vie deviendrait-elle "moins chère" ? EVIDEMMENT NON !
D'où l'on comprend que le VRAI PROBLEME de la Martinique n'est pas du tout le prix de la boite de petit pois mais l'accession à la pleine et entière souveraineté et cela quel que soit le prix à payer. Et le plus rapidement possible...
...que vous ne commentiez pas le sujet central de tel article de FK. Lire la suite
...n'y a pas de négrophobie au Maghreb ? Lire la suite
Très simple 1)ce sont pour beaucoup des corrompus qui n'en ont rien à foudtre de leurs compatriot Lire la suite
...me semble-t-il, et le commentaire d’Albè est convainquant sur ce point. Lire la suite
Si le "quotidien des Nègres au Magheb" était aussi immonde que PRA le décrit pourquoi les chefs d Lire la suite