A moins que ce soit plutôt des finauderies ! Toujours est-il qu'on a pu entendre sur une chaine de télé en continu le pseudo-philosophe dénoncer le fait que le monde entier s'intéresse aux sort des Palestiniens alors qu'il se moque totalement de celui des Ouighours (Chine) et des Royinghas (Myanmar/ex-Birmanie) "pourtant eux aussi musulmans".
A l'entendre donc, la question de la Palestine serait d'abord et avant tout une question de guerre de religions.
Or, d'une part 20% des Palestiniens sont des chrétiens qui, eux aussi, luttent contre l'occupation israélienne. Des gens qui sont, soit dit en passant, chrétiens un bon millénaire avant les Européens qui, toujours soit dit en passant, jetaient les premiers convertis au christianisme dans des fosses aux lions à l'époque romaine. Que par la suite l'Europe entière ait fini par se convertir, créé le Vatican et feint d'oublier que Bethléem ne se trouve pas dans la banlieue de Carcassonne, que le Jourdain n'est pas un affluent de la Tamise et que la langue de la Bible, l'araméen, n'est pas une langue indo-européeene, c'est son problème ! Que nombre de dirigeants européens en soient venus aujourd'hui à parler de "civilisation judéo-chrétienne" est même risible puisque les Grecs Socrate et Platon tout comme les Romains Cicéron et Virgile n'étaient ni Juifs ni chrétiens. Héritage gréco-romain dont pourtant l'Europe est très fière. Allez comprendre !...
Revenons au sieur Finkielkraut et à sa fausse indignation sur le sort des Ouighours et des Royinghas. Il s'agit là ni plus ni moins d'une tentative grossière de noyer le poisson (palestinien) et de manipuler l'opinion publique. Car s'il est vrai que les peuples ouighours et royinghas subissent depuis des décennies des exactions effroyables de la part des pouvoirs chinois et birman, un philosophe devrait se poser la question de savoir POURQUOI LA QUESTION DE LA PALESTINE RESONNE AUTANT DANS LA CONSCIENCE MONDIALE et pas celle des Ouighours et des Roghinghas. Pourquoi sur les campus américains et canadiens, dans les manifestations anglaises et françaises, sur les réseaux sociaux, la cause palestinienne est au premier rang des préoccupations internationalistes. Pourquoi la Bolivie a rompu ses relations diplomatiquec avec Israël et pourquoi le Parlement sud-africain vient de voter la rupture des relations diplomatiques avec Israël alors même qu'aucun de ces deux pays n'est musulman. Vous avez dit "guerre de religions" ?
Finkielkraut répond d'une part, que tout cela relève de l'antisémitisme (oubliant que c'est l'Europe qui, depuis 2.000 ans a inventé cette ignominie) et d'autre part, que tout le monde a peur de la 2è puissance économique qu'est la Chine. Ouais...Mais qui a peur du Myanmar (Birmanie) classée, au plan économique, au 143è rang mondial sur 193 pays recensés à l'ONU ? Pays dont le PIB est de 1.209 dollars (à comparer avec les 4.332 dollars de l'Indonésie, 3.690 dollars de l'Algérie ou encore les 14.401 dollars du Chili). Personne n'a peur du Myanmar et il aurait suffi d'une chiquenaude aux grandes puissances occidentales pour renverser le régime fasciste des généraux birmans puisqu'elles sont toujours prêtes (en Irak, en Lybie, en Syrie etc...) à lancer des guerres pour, disent-elle, "rétablir la démocratie".
Piètre philosophe et nullissime expert en géopolitique que ce Finkielkraut !
Au fait, pourquoi l'Europe judéo-chrétienne n'a-t-elle pas militairement volé au secours de l'Arménie, premier royaume chrétien de l'humanité, et a-t-elle laissé l'Azerbaïdjan, pays musulman, expulser les Arméniens du Haut-Kharabah ? D'ailleurs, ce ne sont pas seulement les chrétiens catholiques et protestants qui ont fermé les yeux sur cette déportation mais aussi les chrétiens orthodoxes puisque la Russie, protectrice auto-proclamée de l'Arménie, n'a pas réagi non plus aux exactions du dictateur (musulman) qui dirige l'Azerbaïdjan ?
Toutes ces questions, notre philosophe radiophonique et du petit écran ne se les pose évidemment pas.
Alors, nous allons tenter de répondre à sa place !
En fait, il y a quatre raisons principales pour lesquelles la question de la minuscule Palestine occupe tant de place dans l'actualité depuis 75 ans c'est-à-dire depuis la création d'Israël en 1948 :
. la création de cet état est la résultante de l'antisémitisme européen depuis des siècles lequel a culminé avec la barbarie nazie. Subissant des "pogroms" (mot russe), parqués dans des "ghettos" (mot italien), jusqu'à finir par être livrés à la Rafle du Vel d'Hiv' (France) au cours de laquelle 13.000 Juifs français furent déportés vers les camps de concentration allemands où 6 millions de Juifs périrent dans des chambres à gaz, il était normal que les Juifs ne se sentent plus en sécurité et cherchent à construire un pays à eux. Oui, cela était parfaitement normal ! Il suffit de lire l'ouvrage de l'historien américain Raul Hilberg intitulé "La destruction des Juifs d'Europe" pour le comprendre. Malheureusement, la création de cet état s'est fait sur le dos d'un peuple, les Palestiniens, qui ne porte aucune responsabilité dans tout cela.
. Le Moyen-Orient est le grenier à pétrole et à gaz de l'Europe et de l'Occident en général. Ce qui n'est ni le cas du territoire des Ouighours et encore moins des Royhingas. L'Occident se doit donc de contrôler le commerce des hydrocarbures car il est la condition sine qua non de son développement économique. On se souvient que jusqu'en 1973, il exploitait impunément celles-ci, payant le barril de pétrole 3 dollars, somme parfaitement ridicule, jusqu'à ce que l'OPEP se rebiffe, coupe les approvisionnements et oblige l'Occident à le pays autour de 80 dollars, ce qui est son juste prix. Faire taire, voire disparaître, la question palestinienne est donc de la plus haute importance pour les Occidentaux. On comprend alors qu'il se foute royalement des Ouighours et des Royinghas et même de leurs cousins chrétiens d'Arménie. Bisness is bisness, n'est-ce pas ?
. Les Ouighours et les Royinghas sont des peuples isolés alors que la Palestine peut compter sur les 22 états de la Ligue Arabe et leurs 430 millions d'habitants. S'agissant des premiers, dont le pays se nommait autrefois le Turkestan oriental, ils ne pourraient guère compter que sur l'appui de la Turquie et s'agissant des seconds, les Royinghas, sur celui du très pauvre Bengladesh (PIB par habitant : 2.457 dollars). Autant les Palestiniens ne sont pas du tout isolés, autant les Ouighours et les Royinghas sont quasiment seuls au monde. Sans même parler du fait qu'ils se trouvent très loin du monde occidental alors que la Palestine est un territoire méditerranéen.
. la résistance palestinienne, sous toutes ses formes, a réussi à internationaliser son combat, non seulement en prenant les armes contre ceux qui l'ont expulsé de sa terre natale, mais aussi en utilisant tous les moyens modernes de communication pour faire connaitre le sort qu'il subit. Ce que n'ont réussi à faire ni les Tamouls du Sri-Lanka (ex-Ceylan) ni les Ouighours ni les Royinghas. Du reste, est-ce qu'un citoyen occidental moyen connait le nom de ces peuples ? On peut en douter fortement.
Il y a d'autres raisons au fait que la question palestinienne résonne aussi fort sur la planète entière mais elles seraient trop longues à exposer. Toujours est-il que notre "philosophe" Finkielkraut est censé connaître tout ce qui vient d'être dit, tout comme son compère Bernard Henri-Lévy d'ailleurs, mais tous deux préfèrent les ignorer et pointer du doigt "l'islamisme" et l'antisémitisme des Palestiniens. Comme si ces derniers n'auraient pas pris les armes si des Zoulous, des Chinois ou des Cheyennes les avaient expulsés de leur terre natale !
Avec Finkielkraut, Lévy et Onfray, la philosophie a atteint le degré zéro...
Excellent .
Lire la suiteMan pa ni pies kalté konsey pou ba'w mé dapré mwen, fok ou té ké graté grenn-ou twa fwa avan ou k Lire la suite
...an kanmarad za di mwen sa: man kon an toro ka wè on chifon wouj ka bwennen, sa fasil fè mwen t Lire la suite
Sé sirè ou sirè, kon gran-lamatè mwen té enmen di. Lire la suite
...c’est passé sous mon haut ras-dard, pardon: mon radar, queue je vais rabaisser dare-dare (très Lire la suite
Commentaires
La Force et le Droit
AMINATA DIALLO
23/11/2023 - 21:30
L'une des raisons fondamentales, selon moi ,à part celles ci-dessus évoquées est le fait qu'on assiste de façon caricaturale à une lutte sans merci entre le Droit et la Force.Les Palestiniens ont le droit pour eux: l'Onu (le droit international) a reconnu et condamné Israel un nombre incalculable de fois notamment pour son annexion de la Cisjordanie prolongée par sa politique de colonisation ILLEGALE de ce territoire.Certaine enragés israéliens auprès desquels ,tenez-vous bien Nétanyahou pourrait faire figure de modéré ,souhaitent d'ailleurs l'annexer et vraisemblablement en expulser définitivement les Arabes.Ce qui serait évidemment un crime contre l'humanité.C'est la raison pour laquelle j'étais favorable au verrouillage par l'Egypte de la frontière à Rafah.Si par malheur les Gazaouis avaient massivement fui en Egypte ,il leur aurait été définitivement impossible de rentrer chez eux,arrangeant ainsi les plans expan..sionistes des Israeliens.La force militaire israelienne brute permet l'écrasement systématique des Palestiniens et des Arabes voisins .Au delà des raisons stratégiques ,miltaires ,économiques évoquées dans le texte ,ce conflit pose me semble-t- une question philosophique fondamentale :du Droit ou de la Force ,lequel doit l'emporter sur l'autre?