Fondas Kréyol : honneur rendu au bréviaire de la Créolité

Patrick Chesneau

   Ma poitrine tambourine en même temps que j'ose un souhait tremblant. Que Ti Papa Nwel, dans sa farandole planétaire, n'oublie pas de s'arrêter devant la case qui arbore l'enseigne FONDAS KREYOL. Qu'il arpente à pas lents, presque fourbus, la minuscule véranda qui ceinture la maisonnette. Qu'il puise dans sa hotte enchantée et se saisisse de la brassée de  félicitations   chaleureuses que je tiens à adresser à l'équipe qui oeuvre en ces lieux. 

   Coutumière d'un fonctionnement en mode surmultiplié. Je lui adresse remerciements d'exister, respect, considération. Le tout saupoudré d'une pincée d'admiration pour la tâche accomplie et la mission chaque jour relevée. La modeste masure en bois est un alambic où aime se nicher la langue de l'audace, de l'invention et de la provocation. Une poésie de l'action. C'est un antre de la création, dédié corps et âme à l'univers archipélique de la créolité, lieu d'une identité irréfragable dont les preuves de vie sont étonnamment diverses et les manifestations polymorphes.

    FONDAS KREYOL est le cadastre qui permet au catéchumène de ne pas s'égarer en cours de tribulations. Cette revue est un repère entre passé douloureux et promesse d'avenir. Elle est aussi le repaire des littératures du grand large. Là où les horizons s'étirent à l'infini et permettent d'inventer des mondes inédits. Des cultures composites adossées à un substrat historique, donc indélébile. Cette mise en exergue des valeurs et des attributs de la créolité est une maïeutique de rigueur et d'exigence.

     Conjointement, c'est une aventure humaine, faite d'intellect et d'affect.

Pour aller à sa rencontre, Papa Nwel doit cingler vers la Martinique, ancrée dans les flots caraïbes. FONDAS KREYOL a épousé la topographie de son île. Ses vicissitudes. Ses surgissements. Peut-être était-elle tapie dans le creux d'une ravine. Aujourd'hui, juchée sur la ligne de crête d'un morne. De là-haut, elle exerce une maitrise du regard sur les arpents de la Créolité, partout dans le monde. Elle autorise qu'on en saisisse les lignes de force. Une histoire, une culture, une langue, une sociologie proclament leur existence en mitoyenneté avec tous les continents.

    FONDAS KREYOL c'est une équipée rude, utile et nécessaire. Oeuvre de salubrité publique en maints domaines : linguistique, culturel, ethnologique, anthropologique. Au point de devenir une épopée indispensable quand il s'agit d'écrire le récit tumultueux des peuples créoles.

Pour tout cela, je lui sais gré d'exister.

      Patrick Chesneau

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite