FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Ma poitrine tambourine en même temps que j'ose un souhait tremblant. Que Ti Papa Nwel, dans sa farandole planétaire, n'oublie pas de s'arrêter devant la case qui arbore l'enseigne FONDAS KREYOL. Qu'il arpente à pas lents, presque fourbus, la minuscule véranda qui ceinture la maisonnette. Qu'il puise dans sa hotte enchantée et se saisisse de la brassée de félicitations chaleureuses que je tiens à adresser à l'équipe qui oeuvre en ces lieux.
Coutumière d'un fonctionnement en mode surmultiplié. Je lui adresse remerciements d'exister, respect, considération. Le tout saupoudré d'une pincée d'admiration pour la tâche accomplie et la mission chaque jour relevée. La modeste masure en bois est un alambic où aime se nicher la langue de l'audace, de l'invention et de la provocation. Une poésie de l'action. C'est un antre de la création, dédié corps et âme à l'univers archipélique de la créolité, lieu d'une identité irréfragable dont les preuves de vie sont étonnamment diverses et les manifestations polymorphes.
FONDAS KREYOL est le cadastre qui permet au catéchumène de ne pas s'égarer en cours de tribulations. Cette revue est un repère entre passé douloureux et promesse d'avenir. Elle est aussi le repaire des littératures du grand large. Là où les horizons s'étirent à l'infini et permettent d'inventer des mondes inédits. Des cultures composites adossées à un substrat historique, donc indélébile. Cette mise en exergue des valeurs et des attributs de la créolité est une maïeutique de rigueur et d'exigence.
Conjointement, c'est une aventure humaine, faite d'intellect et d'affect.
Pour aller à sa rencontre, Papa Nwel doit cingler vers la Martinique, ancrée dans les flots caraïbes. FONDAS KREYOL a épousé la topographie de son île. Ses vicissitudes. Ses surgissements. Peut-être était-elle tapie dans le creux d'une ravine. Aujourd'hui, juchée sur la ligne de crête d'un morne. De là-haut, elle exerce une maitrise du regard sur les arpents de la Créolité, partout dans le monde. Elle autorise qu'on en saisisse les lignes de force. Une histoire, une culture, une langue, une sociologie proclament leur existence en mitoyenneté avec tous les continents.
FONDAS KREYOL c'est une équipée rude, utile et nécessaire. Oeuvre de salubrité publique en maints domaines : linguistique, culturel, ethnologique, anthropologique. Au point de devenir une épopée indispensable quand il s'agit d'écrire le récit tumultueux des peuples créoles.
Pour tout cela, je lui sais gré d'exister.
Patrick Chesneau
Scandaleux ,certes mais beaucoup moins que le sort actuel des Subsahariens en Tunisie à l’heure o Lire la suite
...enculés ces politiques "de gauche" qui suçaient le Béké Hayot !
Lire la suite...man pa ka sisè pèsonn KRA KRA!!!... "Nuit noire", mwen kèy réponn ou pi ta, OK? Lire la suite
Adjindjin moin ka métté ou adjindjin, bougue ! Foutte ou siceptib, ébé ! Lire la suite
...mwen pa ka mandé Fondas ban mwen pal-la dann!... Lire la suite