Frankétienne a 86 ans

Frankétienne s’apprête à célébrer ses 86 ans, ce mardi 12 avril 2022. Si l’artiste aux multiples chapeaux a toujours prédit son départ du monde des vivants aux alentours de 2020, deux années plus tard, malgré les assauts du Covid-19 et les différentes rumeurs sur sa mort, Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Etienne d’Argent est encore bel et bien en vie.

C’est un homme tout à fait lucide, réaliste et très reconnaissant envers le « seigneur de l’Univers » qui nous accueille chez lui, à Delmas 31, la veille de son anniversaire de naissance, sous le regard bienveillant de sa tendre femme. « Je n’éprouve pas un sentiment particulier. Tout simplement, j’ai appris ces dix dernières années que l’âge apporte beaucoup de surprises, des joies, des épreuves et des inattendus. Je dis merci au seigneur de l’Univers qui m’a permis, malgré les épreuves, de traverser cette longue période et de continuer encore à jouer avec les mots, avec les couleurs ; de jouer aussi avec la vie », raconte-t-il au Nouvelliste.

Des épreuves, l’auteur de « Dezafi » en a connu en 2021. Cette année qui a marqué ses 85 ans sur terre, n’avait pas été de tout repos pour le peintre et chef de file du spiralisme. Physiquement, il garde encore des séquelles de sa contamination au coronavirus. « Je sors à peine d’une épreuve. J’ai attrapé le Covid-19 en octobre dernier et ça m’a laissé des séquelles. J’ai des crampes aux genoux, à la cheville, à la taille, mais avec la grâce de Dieu, je tiens le coup », explique le dramaturge.

Des perspectives pour les années à venir ? « C’est beaucoup dire, hein ! J’ai simplement un texte que j’ai entamé et abordé il y a près d’une année qui sera traité par mon épouse, parce que c’est elle qui, d’habitude, s’en charge avec Rody Victor. Donc, quand je me sentirai mieux, je m'attellerai à la tâche de terminer cette œuvre. C’est une œuvre à dimension spirituelle », répond-t-il après avoir ri aux éclats.

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents