Gaza est «un cimetière pour des milliers d'enfants», selon l'ONU

La bande de Gaza est devenue «un cimetière pour des milliers d'enfants», ont déclaré mardi les Nations unies, qui craignent que d'autres ne meurent de déshydratation.

«Nos craintes les plus vives de voir le nombre d'enfants tués se transformer en dizaines, puis en centaines, et enfin en milliers, se sont réalisées en l'espace de quinze jours», a déclaré James Elder, porte-parole de l'Unicef, dans un communiqué.

«Les chiffres sont effroyables: plus de 3450 enfants auraient été tués, et il est stupéfiant de constater que ce chiffre augmente chaque jour», a-t-il souligné. «Gaza est devenu un cimetière pour des milliers d'enfants».

Plus d'un million d'enfants vivant dans la bande de Gaza souffrent en outre d'un manque d'eau potable, a-t-il précisé.

«La capacité de production d'eau de Gaza ne représente que 5% de sa production quotidienne habituelle. Les décès d'enfants - en particulier les nourrissons - dus à la déshydratation constituent une menace croissante».

L'Unicef demande un cessez-le-feu humanitaire immédiat, avec l'ouverture de tous les points de passage vers Gaza pour permettre un accès sûr de l'aide humanitaire.

«S'il n'y a pas de cessez-le-feu, pas d'eau, pas de médicaments et pas de libération des enfants enlevés, nous nous dirigerons vers des horreurs encore plus grandes pour ces enfants innocents», a déclaré M. Elder.

«C'est insupportable de penser à ces enfants ensevelis sous les décombres, avec très peu de chances d'être sortis de là», a dit de son côté Jens Laerke, porte-parole de l'agence humanitaire des Nations unies.

Mais les habitants de Gaza ne meurent pas seulement à cause des bombardements directs, selon l'Organisation mondiale de la santé.

«Nous avons 130 enfants prématurés qui dépendent de couveuses, dont 61 % environ se trouvent dans le nord», a déclaré Christian Lindmeier, porte-parole de l'OMS. «C'est une catastrophe imminente pour la santé publique qui se profile».

Israël a lourdement bombardé la bande de Gaza depuis l'attaque sans précédent perpétrée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a tué 1400 personnes, pour la plupart des civils, et en a enlevé au moins 240 autres selon des responsables israéliens.

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, a déclaré que les frappes avaient tué plus de 8500 personnes, principalement des civils.

Commentaires

Hiroshima, Nagasaki?...

Frédéric C.

02/11/2023 - 09:52

... Cette guerre risque de s'étendre bien au-delà des Proche- et Moyen-Orients, y compris dans les grrrandes "démocraties occidentales": elles vont avoir faire face à de nouveaux attentats islamistes sans forcément pouvoir les déjouer (celui du 11/9/2001 n'étant que le + médiatisé), attaques contre des synagogues (que le Gvt via Darmanin commence à surprotéger, avec raison), mais aussi contre des mosquées (je n'ai eu vent d'aucune protection officiellement renforcée: qu'est-ce qu'il attend, Moussa? Moussa ou Mossad, en attendant Bétar?). L'extrême droite française surfe là-dessus : Le Pen, Zemmour, Bardella... En d'autres temps, les USA, pour arrêter certains fauteurs de guerre, bombardèrent Hiroshima et Nagasaki. Actuellement on a un début d'extermination à Gaza... Imagine-t-on un instant que les USA fassent pareil sur une ville moyenne d'Israël pour dire au Gvt Netanyahou (d'extrême-droite): "Stop! Vous arrêtez vos saloperies, sinon on en bombarde d'autres"? Non. À deux poids, deux mesures... On peut se demander si la Russie et la Chine vont s'en mêler. Voire l'Iran... Dans tous les cas on est mal partis, sur la planète... C'est vrai que quand on prétend représenter le "peuple élu", on se croit tout permis.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Suprémacistes

    @Lidé

    27/06/2026 - 12:59

    Frédéric il faut dire que le génocide des juifs est une opération capitaliste totale.
    Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    "LE PLUS PEDAGOGIQUE POSSIBLE" ???!

    Albè

    26/06/2026 - 18:46

    Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Merci pour cet article...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 18:06

    ...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Bon, pour une fois je vais rigoler avec ça...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 17:42

    ...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite

  • Les Trois-ilets menacés de destruction massive (Suite)

    AUCUN ELU ECOLOGISTE EN MARTINIQUE !

    Albè

    24/06/2026 - 11:57

    Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    réponses

    @Lidé

    23/06/2026 - 16:29

    Pourquoi autant d'affects?
    Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    KALINAGOS ???!

    Albè

    23/06/2026 - 07:59

    Arrêtez votre délire ! Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Concernant les Amérindiens !!!!!!!!!

    @Lidé

    23/06/2026 - 02:40

    Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Albè vous jouez sur les mots...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 14:00

    ...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".

    Lire la suite
  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    QUELLE "RAISON" ?

    Albè

    22/06/2026 - 12:46

    La raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite