FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Une première dans cette mandature post-législatives. Elections qui furent relativement infructueuses pour les groupies extatiques de l'occupant de l'Elysée. Lequel chef de l'Etat doit désormais se demander : " dans quel état j'erre ? ". Un peu comme s'il était le dernier des Mohicans...néo-libéraux par temps d'urgence sociale. Le pouvoir d'achat au premier rang des sujets brûlants.
L'histoire du moment se passe à l'Assemblée Nationale. A l'occasion d'un vote sur un amendement, Edouard Philippe décide de jouer les rebelles et son groupe contribue à mettre en minorité les députés-escarpins qui suivent le Président sans jamais sourciller.
Au final : les parlementaires du Palais Bourbon ont décidé pour 2022 d’allouer 120 millions aux départements qui versent le RSA. Alors euros ? En tout cas, vote diamétralement opposé aux consignes venues d'en haut.
De fait, les macronistes pur sucre de betterave de LREM ont voté CONTRE. Mais le cartel NUPE NUPESSE NUPS + le RN + LR ont voté POUR. Avec, ce coup-ci, le renfort inattendu de Horizons. Le groupe d'Edouard Philippe s'est donc opposé aux macronolâtres béats qui s'en trouvent fort dépités. Que va dire Aurore Berger, patronne des marcheurs qui font du sur place quand ils ne reculent pas ? Berger, qui voit son troupeau s'effilocher. Il lui faut un bâton, qu'elle n'a pas, pour remettre fissa ses ouailles dans le droit chemin.
La majorité relative présidentielle est certainement minoritaire dans l'hypothèse non certaine ni probable mais évidemment possible où un front du refus parviendrait à se constituer. Quand bien même il serait de bric et de broc. Peu importe d'ailleurs. Seul le résulat compte. Donc le nombre. La mathématique donne des sueurs froides à l'aréopage macroniste.
En nommant son groupe Horizons, l'ancien Premier Ministre avait d'emblée indiqué qu'il voyait loin, au-delà du quinquennat en cours. Cap sur 2027. Objectif Elysée. Il est donc prêt à jouer les rebelles, quitte à marcher sur les plate-bandes des Mélenchonistes purs et durs, étiquettés Illuminés qui sont, à l'évidence, la toile émeri et le poil à gratter de l'hémicycle. Pour ce qui le concerne, le maire du Havre raccompagne lentement mais sûrement Jupiter-Vulcain vers la sortie.
ENSEMBLE, le conglomérat monté dans l'urgence par Macron et ses affidés semble aussi uni qu'un couple en perspective de divorce. La République En Marche plus que jamais La République en Marge. A moins que ce ne soit Marche à l'Ombre.
Si les députés-marchepieds du Président ne peuvent plus compter sur le soutien infaillible et indéfectible des pro " Horizon bien dégagé derrière la nuque", comment pourraient-ils a fortiori imaginer un ralliement actif à leur cause des Républicains sous la houlette de Sieur Marleix, très rétif à une collaboration salvatrice pour la REM. Pas question de servir de supplétifs.
Selon la notice établie il y a quelques semaines par l'insipide Guérini, le conglomérat ENSEMBLE repose sur trois piliers. On observe que l'édifice se fissure. Un piloti se carapate. ENSEMBLE a du plomb dans l'aile. ENSEMBLE mais... chacun ses billes.
Macron 2 peut tout de même compter sur Bayrou de secours et les béni-oui-oui du MODEM, les connectés à bas débit.
Passionnante, cette nouvelle configuration au grand dam du Château. Philippe, l'homme à la barbe poivre et sel qui a ourdi cette sédition risque fort de prendre goût à une partition en solo
PATRICK CHESNEAU
Allez, un peu de courage pour une fois ! Lire la suite
J’aurais beaucoup à dire.Mais pour conserver une certaine tenue que m’oblige ce site je considère Lire la suite
...entêté que d'autres ! Lire la suite
C'est VOUS qui avez insulté cette famille palestinienne obligée de vivre sous terre à cause des b Lire la suite
Aucun pays qui en domine un autre ne renonce à sa domination de gaité de cœur et spontanément. Lire la suite