Jamais entendu parler ? Déjà le nom du type est bizarre : "Poincaré". Un point c'est rond et un carré c'est...carré, non ? Bon, passons... Donc Poincaré est le nom d'un des plus grands mathématiciens français et mondiaux. Et sa conjecture ne fut pas de se demander si la planète terre est ronde et carrée ni de savoir qui de Johnny Depp ou Amber Machin est coupable, mais s'est énoncée comme suit :
"Toute 3-variété compacte sans bord et simplement connexe est-elle homéomorphe à la 3-sphère ?"
Hum !...
Non, ce n'est pas un mélange de chinois et d'ouzbek et cette question, Poincaré l'a posée en 1904. Depuis lors, personne, aucun matheux, n'avait réussi à la résoudre. Des générations entières de mathématiciens se sont cassé la tête dessus mais rien. Rien de rien ! Trop difficile. Et puis, un drôle de bonhomme est arrivé. Non pas comme Zorro mais comme celui qui, enfin ! sut trouver la solution. Sans tambour (au fait, Antillais, sachez que l'abus de tambour nuit à la santé mentale) ni trompette. Près d'un siècle après la formulation de sa conjecture par Poincaré !
Ce personnage, Grigori Perelman est l'un des plus grands chercheurs et mathématiciens de l'histoire. Né en Russie en 1966. il a résolu en 2002 la conjecture de Poincaré.
En 1996, il refuse le prestigieux prix de la Société européenne de mathématiques.
Le 22 août 2006, il devait recevoir la médaille Fields. C'est la plus haute distinction dans le domaine des mathématiques, Perelman ne s'est pas rendu à la cérémonie et a refusé la médaille.
Perelman devait normalement recevoir également un des prix du millénaire, offerts par l'Institut de mathématiques Clay, s'élevant à un million de dollars américains. On lui a décerné ce prix le 18 mars 2010. Mais Perelman a aussi refusé ce prix. Il était même absent au colloque qui s'est tenu à l’Institut Henri-Poincaré, à Paris, les 8 et 9 juin 2010
On dit qu'Il a refusé la chaire de Mathématique d'un million de dollars en déclarant : "Je n'ai jamais ressentis un jour que j'appartiens à ce monde injuste et gouverné par des idiots qui ne fond que le détruire."
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite