39 ans durant Ambroise MENDY a écrit sur un tableau noir et à la craie l'ordre du jour des réunions de l'Académie française, vénérable institution créée par ... en 1635 par Armand Jean Duplessis DE RICHELIEU. Au fait, 1635 est l'année même où les Français débarquèrent pour la première fois en Martinique et en Guadeloupe (et s'en emparèrent au grand dam de leurs populations autochtones, les Kalinago dits plus tard "Caraïbes"). Ce jour, MENDY part à la retraite.
Désormais, tableau noir, craie, éponge, encre, buvard, porte-plume et même stylo-bille ont totalement disparu des écoles et universités dans les pays occidentaux. Dans certains états des USA on n'apprend même plus aux enfants à écrire à la main ! Le doigt, un seul doigt, a fini par remplacer, sur nos smartphones et ordinateurs, cette alliance du pouce et de l'index qui permettait de tracer les beaux pleins et déliés qu'Ambroise MENDY aligne avec une dextérité étonnante dans la vidéo ci-après. On jurerait qu'il s'agit de calligraphie ! En fait, nous vivons un changement civilisationnel dont on n'a pas encore mesuré toutes les conséquences.
Mais sourions un peu : ni madame LE PEN ni le sieur ZEMMOUR n'étaient sans doute au courant que c'était un Africain qui, 39 ans durant, officiait au sein du Temple de la Langue Française. Sinon, ils s'en seraient inquiétés et auraient exigé de savoir si Ambroise MENDY n'était pas, sait-on jamais ?, un...sans-papier. Un immigré clandestin !
Sourions un peu moins : serait-il imaginable qu'un Européen occupât la même fonction au sein des académies des langues wolof, bambara, éwé, kikongo etc... ? Réponse : encore eut-il fallu que lesdites académies existassent...
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite