Le secrétaire national du PCF a approuvé la suspension des demandes d’asile de réfugiés syriens promue par Bruno Retailleau suite à la chute du régime d’al-Assad. Une démonstration de plus de l'orientation réactionnaire du parti.
Ce mardi sur France Info, Fabien Roussel était interrogé sur la sortie réactionnaire de Bruno Retailleau à propos de la suspension des demandes d’asile de réfugiés syriens, à la suite de la chute du régime de Bachar Al-Assad.. Selon Roussel, cette offensive xénophobe est « une mesure de précaution, parce qu’il y a aujourd’hui en Syrie, parmi ceux qui ont renversé le dictateur Bachar el-Assad, des terroristes français. Et donc il faut protéger notre pays. »
Une rhétorique qui reprend les méthodes des Etats membres de l’Union européenne, alignés sur l’extrême-droite, consistant à instrumentaliser la menace du « terrorisme » pour renforcer les dispositifs xénophobes permettant de refouler et d’expulser plus facilement les immigrés. Depuis la chute d’Al-Assad, le Danemark (en réalité dès 2021, des titres de séjour ont été retirés aux Syriens exilés dans ce pays), la Suède et la Norvège ont aussi annoncé ce lundi suspendre l’examen des demandes d’asile de Syriens, tandis que l’Autriche a annoncé réexaminer des demandes d’asile déjà acceptées, une suspension du regroupement familial, et un programme d’expulsion vers la Syrie. Une continuité de la politique migratoire criminelle que mènent les Etats européens, qui sous-traitent le contrôle des réfugiés syriens à des pays tiers comme la Turquie ou le Liban, pays où des millions de Syriens se sont exilés depuis 2011. Les Syriens ont été victimes du régime dictatorial du boucher al-Assad et de la barbarie européenne qui a fait de ses frontières et de la Mer Méditerranée de véritables charniers.
Le discours de Roussel n’a rien de surprenant, le dirigeant du PCF n’en est pas à sa première sortie xénophobe. On se souvient de sa dénonciation régulière des « frontières passoires » lorsqu’il est interrogé sur les travailleurs immigrés ou encore de son engagement répété pour expulser les migrants déboutés du droit d’asile. Un discours sécuritaire et raciste n’ayant rien à envier à celui de Darmanin, Retailleau ou Le Pen.
Alors que Roussel met en scène ses tractations avec Macron pour le choix du prochain gouvernement, allant même jusqu’à remettre à plus tard l’abrogation de la réforme des retraites, contre l’avis même des membres de son parti, il est en effet plus opportun pour lui d’être en accord avec l’agenda xénophobe et sécuritaire de la macronie et des LR.
Plus que jamais face à la montée de l’extrême-droite, face aux attaques austéritaires du prochain gouvernement, les travailleuses et les travailleurs doivent se mobiliser par en bas. Travailleurs français et immigrés devront se battre ensemble contre les mêmes ennemis, le patronat et le gouvernement, en toute indépendance de ces faux amis de "gauche", comme Fabien Roussel qui excitent le chauvinisme et la xénophobie.
Vous mettez le doigt sur nos contradictions.
Lire la suite
Ce propos que j'ai entendu prononcer par Michel LOUIS, un enseignant-chercheur remarquable et une Lire la suite
Il paraitrait que "neg pa ka li!!!
Lire la suite
1)Si c'est le vulgaire "Tarpempion" comme vous dites avec mépris qui réagit dans ces commentaire Lire la suite
Je n'apporte "rien au débat", dites-vous ? Laissez-moi rire ! Lire la suite