Il semblerait qu'il existe un pays appelé le Noiristan

   Grâce aux Jeux Olympiques qui se déroulent dans la Ville-Lumière, on vient de découvrir un nouveau pays, invisible jusque-là sur la carte du globe terrestre.

   Jusque-là on connaissait l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan etc..., mais tels des Christophe Colomb mélanodernes, nos chers internautes, journalistes et blogueurs antillais se sont écriés "Terre ! Terre !". La planète, qu'on croyait définitivement inventoriée du point de vue géographique recèle en fait un territoire, une nation, un état flambant neuf : le Noiristan. 

   Sa principale particularité est qu'il ne dispose ni de chef d'état ni de ministres ni d'armée ni d'aucun des attributs des états normalement constitués. Il ne délivre aucun passeport non plus ! Ou plutôt son passeport c'est la couleur, juste la couleur de l'épiderme. Celle de l'ébène, ce bois précieux et magnifique dont le nom ne méritait vraiment pas d'être rattaché aux cargaisons de ces salopards de bateaux négriers d'il y a quelques siècles. Si tous les humains qui ont la chance de l'arborer, cette couleur, sont de tous les coins du monde (Afrique, Etats-Unis, Canada, Hexagone etc...), ceux qui vivent aux Antilles "fouançaises" semblent être les premiers ou en tout cas principaux citoyens du Noiristan. Certes, ils sont sujets du Pays des Droits de l'Homme dans la vraie vie mais pendant les quinze jours des Jeux Olympiques, ils échappent miraculeusement à leur triste condition. Ils deviennent citoyens du Noiristan, pays tout ce qu'il y a d'éphémère certes. 

   Ils sont, ces Noiristanais, sur le toit du monde...

   NB. Bon, dans la vraie vie, c'est-à-dire 330 jours dans l'année, ils vont ruer dans les brancards : "Blancs dehors ! Bétjé déwò ! Péyi-a sé ta nou, sé pa ta zot ! Justice coloniale ! Vive l'indépendance !" mais pendant les deux semaines où le Noiristan fera son apparition sur la carte du globe, ils s'imagineront être les Maîtres du monde.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite