C'est ce qu'aurait déclaré à des spectateurs massés sur le bord de la route lors du Tour cycliste de l'île aux fleurs fanées, le député de la circonscription-Sud avec son air de Saint-Nitouche habituel.
Rappelons à nos lecteurs peu familiers de l'actualité politique de notre "lambeau de France palpitant sous d'autres cieux" (dixit Papa De Gaulle) que ledit député (depuis 12 longues années déjà !) avait déclaré à la télévision de l'Etat français, MARTINIQUE la 1è, qu'il n'excluait pas l'idée de devenir... Premier ministre de la République Une et In(di)visible. L'humour et lui faisant deux, tout un chacun avait forcément pris cette déclaration très au sérieux. On était alors à la veille du second tour des législatives.
Quand on pense que c'est ce pète-sec qu'avait choisi l'ex-plus important parti indépendantiste martiniquais pour succéder à son Chaben fondamental, il y a en avoir froid dans le dos. Car enfin, comment prétendre devenir le Premier ministre d'un pays qui est censé vous... coloniser ? Bref, l'élection passée et le bougre réélu député (avec 25% de participants à l'élection et non 60% comme ses collègues métropolitains), on s'est mis à s'écharper sur les bords de la Seine pour savoir qui deviendrait le Grand Manitou de l'Hôtel Matignon et là, surprise ! Le nom de notre député qui avait pourtant déclaré à la tribune de l'Assemblée "avoir des ancêtres Gaulois" ne figurait pas dans la short-list des cinq premier-ministrables du NPF dont il fait partie. Pire : celui d'une Ultramarine surgit quelques jours après et mit presque tout le NPF d'accord, hormis ces faux-culs de socialistes comme d'habitude.
Or, lui, notre député est aussi un Ultramarin ! Or, notre député avait posé sa candidature à l'Hôtel Matignon avant le second tour ! Or, Hughette__c'est le doux prénom de l'Océanindienne__n'avait jamais prétendu ni demandé à occuper un tel poste ! Or... Or...
Quel affront par conséquent à la congénitale francité de l'île de Césaire et de Ti-Sonson ! Francité qui a d'ailleurs été magnifiquement exprimée ce 14 juillet à Fort-de-France où l'on a vu la député socialiste qui a réussi à battre le candidat du parti du même Césaire, arborer une écharpe bleu-blanc-rouge à côté du Préfet lequel passait les troupes en revue. Il est vrai que tous les battus du premier tour__y compris le candidat "indépendantiste" du Gran Sanblé !__avait appelé à voter pour elle. On a donc touché le fond mais que l'on se rassure ! Dans ce canard sans tête qu'est devenue la Martinique, il y a toujours un fond qui est plus profond que le précédent.
Pour en revenir à notre député "souverainiste" de la circonscription Sud, il respire, le bougre ! Il jubile même. Et pourquoi ? Parce qu'Hughette a finalement de compte renoncé à poser sa candidature et a préféré rester dans sa magnifique île de l'océan Inien. OUF !
La voie est donc libre pour que la France ("colonialiste") ait un Premier ministre martiniquais.
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite