L'ancien député européen et responsable de la Fédération Socialiste de la Martinique Jean Crusol s'élève avec virulence contre le mouvement des Aligneurs des prix sur ceux de l'Hexagone.
Il porte des accusations très graves contre ce mouvement, l'accusant d'être une émanation du narcotrafic qui gangrène la Caraïbe et l'Amérique du Sud. Ce pour quoi il ne fournit aucune preuve mais à supposer que ce serait le cas, qui en seraient les reponsables ? La réponse à cette question ne fait aucun doute : à cette génération de politiciens sexa-septua-octogénaires qui a été totalement incapable de conduire la Martinique sur la voie d'une réelle souveraineté que cette dernière ait pris la forme d'une autonomie ou alors d'une indépendance.
Cette génération de politiciens porte l'entière responsabilité de la chienlit actuelle...
Vous mettez le doigt sur nos contradictions.
Lire la suite
Ce propos que j'ai entendu prononcer par Michel LOUIS, un enseignant-chercheur remarquable et une Lire la suite
Il paraitrait que "neg pa ka li!!!
Lire la suite
1)Si c'est le vulgaire "Tarpempion" comme vous dites avec mépris qui réagit dans ces commentaire Lire la suite
Je n'apporte "rien au débat", dites-vous ? Laissez-moi rire ! Lire la suite
Commentaires
Propos gravissimes de Crusol
Nuit noire
19/11/2024 - 13:10
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y interesse et je suis étonné qu'elle n'ait pas suscité plus de réactions....145 vues seulement .Il s'en est tenu à une "théorie " ...mais je crois que volontairement,voulant aller au plus pressé ,il n'a pas élargi son analyse car il en a écarté une donnée pourtant essentielle: la dimension crapuleuse de l'ensemble des déprédations commises par des prétendus "citoyens" à l'occasion de manifestations officiellement baptisées "contre la vie chère " .Inutile d'insister sur la personnalité des voyous concernés ,tout le monde a compris.Leur identité est magistralement confirmée par les conditions du décès du seul "militant" tué .Neutralisé par la police compèrelapinesquement qualifiée de "coloniale " ?, abattu par un vigile du Grand patronat ? Pas du tout .Tué par des comparses mécontents lors du partage du butin crapuleusement acquis C'est tout dire. Cette dimension purement criminelle illustrée par l'ensemble des pillages et destructions commis confirme que l'analyse de Crusol qui peut paraitre hardie ,va dans le bon sens .Car on sait bien qu' un bon nombre des homicides désormais rituels commis en Martinique à une cadence de montre suisse sont liés au narcotrafic.Et puis ne voit-on pas que nombre de ces "militants contre la vie chère " caracolent sur de superbes motos à 50 ou 60000 euros .Achetées avec quel argent ? Bien des "manifestants" sont issus du narcotrafic.Pourquoi le nier ?
VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...
Albè
20/11/2024 - 10:47
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation actuelle. A savoir : 1) l'Etat français ; 2) les Békés ; 3) la classe politique neg et milat.
Albè , mon cher, peut-on mettre...
Frédéric C.
23/11/2024 - 23:38
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ?? C’est un peu un "raccourci" facile. Car peut-on mettre sur le même plan des militants du PKLS, qui ont toujours refusé de jouer le jeu Institutionnel "classique", mais sont sur le terrain , ou ceux du CNCP-Jikanbout (dont R.Saé et d’autres) sur le même plan que ceux du P"P"M qui gèrent le système purement et simplement, et n’invoquent même plus la "Nation Mquaise" (sauf dans leurs statuts...) ou le parti de C.Conconne ? Les 1ers, on peut certes leur reprocher d’être "déconnectés" de la réalité voire, pour le PKLS, d’être passablement "gauchiste" et "incantatoire" dans leurs textes. Mais on ne peut honnêtement pas les mettre dans le même sac que les autres... Je ne développe pas, mais vous voyez bien ce que je veux dire.
FARCEURS
Albè
24/11/2024 - 08:31
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible dans la Caraïbe. D'un revers de main, d'une "ziguinote", Trump écrabouillera tout régime marxiste-révolutionnaire qui prétendrait diriger la Martinique comme son lointain prédecesseur Reagan l'avait fait pour la Grenade de Maurice Bishop.
POURQUOI ON N'ENTEND PAS FELIX OZIER-LAFONTAINE ?
Nuit noire
29/11/2024 - 11:58
Dommage que Félix OZIER-LAFONTAINE soit muet sur la question!!!.Ca aurait été passionnant de l'entendre là-dessus. Car cela fait au moins deux décennies que ce brillant socioloque alerte sur la "jamaicanisation " de la société martiniquaise¨.Or selon Crusol ,celle-ci vient de franchir une étape supplémentaire!! Qu'en pense Ozier-Lafontaine?
Albè, certes, il existe en Martinique des militants qui...
Frédéric C.
29/11/2024 - 21:56
...ne jurent que par la Révolution cubaine, le marxisme-léninisme, sans aucune nuance alors que l’époque et la Mque d’aujourd'hui et Cuba des années 1950-60 sont extrêmement différentes (pour ne pas même évoquer le contexte international)... Cependant, n’y a-t-il pas d’autres exemples (non "M-L") qui pourraient, non pas nous servir d’exemple (en Mque on a tendance à vouloir copier ce qui se fait à l’extérieur), mais à nous faire réfléchir sans nous cantonner à Barbade, Maurice ou les Seychelles d’aujourd'hui ?... Par exemple, les orientations des Gvts de Michael MANLEY (au pouvoir en Jamaïque en 1972-1980), sans être franchement "révolutionnaires", ne mériteraient-elles pas d’être regardées de plus près ? .... Autre exemple : l’expérience pilotée par George ODLUM à Sainte-Lucie en tant que vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères. Certes, la Jamaïque est bp plus vaste que la Mque (×10), mais ce n’est pas Cuba (×100)(dont Fidel Castro reconnut à la fin que son "modèle" avait "échoué")... C’est clair que face aux puissances militaires françaises et étatsuniennes une voie militaro-politique de décolonisation est impraticable. Mais prendre comme exemple Barbade, extrêmement dépendante du tourisme, donc d’un moteur économique extérieur : dans une situation géopolitique extrêmement instable comme aujourd'hui, c’est peut-être changer de pôle extérieur de dépendance...
CUBA ET LE TOURISME
Albè
30/11/2024 - 10:25
Arrêtez de plaisanter ! Cuba est toute aussi dépendante du tourisme que Barbade, sinon davantage. Quand le reproche était fait à Castro qu'il y avait trop de putes à touristes dans les hôtels, il avait rétorqué qu'elles étaient des... "jineteras" (cavalières). Allez sur Google et tapez : Cuba, Castro, tourisme, jineteras" et vous verrez ! A Barbade, il n'y a pas de putes dans les hôtels :
Albè, vous prenez la tangente...
Frédéric C.
30/11/2024 - 12:11
...ce n’était pas l’objet principal de mon commentaire, que sur le fond vous ne réfutez pas : une orientation habile de "gauche" modérée, sociale, a été pratiquée. Et serait peut-être envisageable pour la Mque, seulement si les politiques se remettaient à faire œuvre de PÉDAGOGIE pour EXPLIQUER la SITUATION, les problèmes et les PISTES ENVISAGÉES. Sans outrance, mais sans trop de non-dit. EXEMPLE : si ce travail avait été fait pour dénoncer le vèglaj des néo-fascistes du FN-RN et lutter contre la xénophobie (anti-Saint-Luciens et anti-Haïtiens surtout), ce parti aurait-il pu collecter 73.000 voix le 23/4/22, et s’installer électoralement et (pour l’instant, un peu:) physiquement en Mque??? Non, pas à ce point... Or je n’ai guère lu de condamnations fermes et franches de partis politiques Mquais après le 23-4-22 et après chaque échéance électorale !! Tout au plus lit-on qu’il s’agit d’un dangereux "populisme", sans plus, sans explication du fond FASCISTE, càd "totalitaire de droite de ce parti! "POPULISME" est un mot "mainstream", vide de sens. EUPHÉMISANT et donc BANALISANT LE DANGER!... "Vous comprenez, il ne faut pas prendre la population (çad l’électorat) à rebrousse-poil, et blablabla et blablabla "... Et dans bp de domaines c’est comme ça... Comment les Mquais peuvent-ils s’y retrouver si les choses ne leur sont pas expliquées, et des perspectives dégagées?... Mais c'est tellement mieux de garder son siège d’élu sans prendre de risques!... Résultat possible : sur la base d’une revendication socialement compréhensible (le pouvoir d’achat), mais avec une "rhétorique" simpliste et non explicative, le RPPRAC draine derrière lui pas mal de monde. Parce que bp de politiques ont "décroché" par rapport aux problèmes de vie quotidienne de la population la plus humble, la plus pauvre. Des élus un peu "hors-sol", reliés entre eux par rhizomes, comme un "écosystème" autonome... Où est l’"HONNEUR DE LA POLITIQUE:, là-dedans ? Pour aider la population à se faire sa propre idée de son avenir, sans braquer son regard forcément sur Cuba ou... Barbade?
COMPARATIF DES PRIX
Albè
30/11/2024 - 17:05
Un tableau comparatif des prix de cinq denrées alimentaires quotidiennement utilisées (oeufs, viande, laitue etc...) dans plusieurs iles de la Caraïbe et la Martinique a été réalisé par un économiste du Campus de Schoelcher. Ce tableau comparatif circule largement sur les réseaux sociaux depuis plus d'un mos. On y découvre quoi ? Ceci : que les prix de ces denrées sont équivalentes, voire parfois plus élevées dans les îles anglophones qu'en Martinique. Plus remarquable encore : le PIB par habitant y est 4 fois inférieur à celui de la Martinique. Question : comment se fait-il que personne ne manifeste et ne se révolte ? Jusqu'à preuve du contraire, Saint-Vincent, Grenade, Barbade ou Antigue ne sont pas des dictatures.