Document
Sommaire :
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Quelques anachronismes.
Oeil
12/12/2021 - 18:19
"La mise en déroute de l’armée napoléonienne par l’armée haïtienne de Toussaint Louverture".
Quelques anachronismes :
1) La bataille de Vertières date de novembre 1803. Toussaint Louverture étant mort en avril 1803, n’y a pas participé. Ce sont les troupes de Jean-Jacques Dessalines qui ont combattu.
2) Napoléon Bonaparte a été proclamé empereur des Français sous le titre de Napoléon en mai 1804. En 1803, on ne l’appelait pas Napoléon. On le désignait soit par son nom (Bonaparte) soit par son titre (Premier Consul). Les guerres que la France menaient alors n’engageaient pas l’armée napoléonienne, laquelle n’existait pas encore, mais les armées du Consulat.
En fait, c’est un corps expéditionnaire du Consulat qui est intervenu. Mais un corps expéditionnaire imposant, avec 30.000 hommes, de nombreux bateaux et un commandement d’élite. Après quelques victoires, sous-estimant gravement les difficultés de l’opération, les déboires se succédèrent jusqu’à la défaite finale de l’expédition à Vertières.
3) L’appellation Haïti pour désigner Saint-Domingue (d’après le terme taino Ayiti) date de 1804, à l’indépendance du pays. En 1803, il n’y avait pas à proprement parler d’armée haïtienne.