Ki manniè bagay-tala posib ?

   C'est la question que l'on peut de poser quand on regarde la photo qui illustre le présent article. Ki maniè bagay-tala posib ? Comment pareille chose est-elle possible ? Air Seychelles est, en effet, depuis 1978 la compagnie aérienne nationale de ce pays minuscule de 445 km2 (contre 1.128 km2 pour la Martinique) et peuplé de seulement 99.202 habitants (contre 360.000 en Martinique).

   La compagnie seychelloise dessert non seulement un certain nombre des 115 qui le composent mais assure également des vols internationaux quotidiens vers Dubaï, Paris, Londres, Mumbai (Bombay) entre autres. Colonisée par la France, puis l'Angleterre, les Seychelles ont conquis leur indépendance en 1976 soit depuis 46 ans déjà. En comparaison, tous les Martiniquais connaissent les péripéties et échecs cuisants des compagnies à capitaux locaux, notamment la tristement célèbre affaire d'Air Martinique dans laquelle ont trempé divers élus (es) de tous bords.   

   Sur le site-web d'Air Seychelles, on célèbre "l'Esprit créole" né de la cohabitation de Noirs, de Blancs, de Musulmans, d'Asiatiques et de Métis. Le pays est, en effet, une démocratie parlementaire au sein de laquelle plusieurs partis, parmi lesquels les deux plus grands se partagent le pouvoir à tour de rôle depuis l'accession à l'indépendance. Aucune guerre ethnique ou religieuse n'y a jamais éclaté et le pays a réussi à surmonter deux crises majeures ces dernières années : la terrible crise financière de 2008 qui a frappé le monde entier et celle du covid-19 tout récemment. 

   Si les Seychelles sont un paradis au plan géographique avec ses plages de rêve et ses énormes rochers granitiques qui les borde, il ne l'est évidemment pas au plan socio-économique. C'est un pays qui se bat, qui lutte comme tous les pays du sud et, qui sans pétrole ni gaz naturel ni manganèse ni or ni cuivre ni uranium, parvient à faire bien mieux que ceux qui en sont pourvus. Le PIB par habitant des Seychelles est de 11.425 dollars contre 1.358 pour le Sénégal, 1.208 pour le Bénin, 1.405 pour le Cameroun, 2.905 pour le Nigéria (géant pétrolier) ou encore 3.327 pour la Tunisie. Autrement dit les minuscules Seychelles ont un PIB dix fois supérieur à la plupart des pays africains. En fait, les Seychelles ont le PIB le plus élevé d'Afrique !

   Mais, aucun Seychellois ne pense que son pays est minuscule et cela pour une raison fort simple : en réalité la superficie de leur pays en comptant la ZEE (Zone Economique Exclusive) n'est pas 345km2 mais bien 1 million 320.000 km. Il s'agit donc d'une grande nation océane qui n'utilise pas son espace maritime uniquement pour le tourisme comme on le croit mais tout autant pour la pêche industrielle tout en protégeant l'environnement. Quand un citoyen découvre une atteinte à l'environnement, il peut appeler un numéro vert et il tombera sur des agents du Ministère de l'Environnement lesquels réagiront sans délai. Au fait, combien de Martiniquais savent-ils que la vraie superficie de leur île, grâce à la ZEE, est de...47.000km2 ? 

   Alors, d'aucuns compareront le PIB par habitant de la Martinique (24.278 euros) avec celui des Seychelles (11.425), mais franchement, y a-t-il de quoi pavoiser d'avoir un PIB d'à peine le double des Seychelles quand comme la Martinique, on reçoit des transferts financiers français et européens aussi conséquents au point que pour les fonds européens, nous n'arrivons même pas à les consommer en fin d'année ? Les Seychelles n'ont pas de Mère-Patrie ni de Papa Blanc et doivent se débrouiller toutes seules.

   Evidemment, dans ce pays, il n'y a ni doux rêveurs marxisants ni abrutis toutankhamonistes.  

Commentaires

Ki mannyè sa posib ? Très simple !!

Rose

07/08/2022 - 14:49

Réponse :les Seychellois ont opté pour le libéralisme et le tourisme ,comme Barbade , les Bahamas ,Maurice !!! Etc, bref toutes les petites iles identiques à la Mque et qui ont réussi leurs indépendances. Ils ne se sont pas mis en tête de renverser le capitalisme comme souhaitent le faire bcp de nos indépendantistes. Renverser le capitalisme !!!!!Pffff un truc que n'ont pu faire ni l'Urss (22 millions de km2 ) ,ni la Chine (1,4 milliards d'hab ) ni l'Europe de l'Est industrialisée etc...Comme si la petite Mque à peine 400 000 hab ,sans ressources naturelles pouvait le faire !!! Au fait on fera quoi une fois l'indépendance acquise (ce que je souhaite personnellement ) sans touristes et sans banques ? On produira quoi? On payera comment nos ouvriers et fonctionnaires (aux salaires actuels puisque ces messieurs dames indépendantistes veulent maintenir les 40 % ? ) .Il faudrait donner une réponse claire ,crédible et chiffrée à ces questions fondamentales.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite