FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Vaval lanné-tala sé an rat. Anlo moun ka chaché poutji.
Ni sa ki enmemn, kontel sa ka di épi gwo bouden-tala asiré sé gwo kapitalis.
Ni an karnavalié ki mandé es bétjé sé pa rat ka manjé sa nou ni an bèn?
Ni sa ki pa enmen’y pies, kontel an moun kannaval di sé ensilté le «R». Pas Rat ka koumansé par «R». Sa nou ka konstaté sé ki Rat-vaval pa ka kité moun san palé. Chak moun-an ni an bagay pou di, menmsi délè sé an pawol ennitil.
Dimanch anlo moun té Fodfrans, ni sa ki pa menm wè Rat-vaval pas yo té ka kouri vidé, yo pa té anlè sa.
Vaval lanné-tala mò avan lè. Vréman, vréman pa ni pies respé ankò menm Vaval pa ka respekté ayen. Dépi madjigada yo ni labitid brilé’y mèkrèdi lésann. Eben difé pri an tet-li dret gwo jou mardi-gra a. Asiparé lavi-a two chè, é i pa atann mèkrèdi, pas lotel-la i té yé-a té ké two chè, é i pa té pé péyé’y.
Sé kout manman-an té telman cho épi le «Gwoup A» épi le «Gwoup Chutt». Asiré sé mésié pa genyen liv Jid-la épi Ektò*. Yo di sé mo-a ki tjwé labé-a ek ansent masè-a. Yo chanté twop mo-a, é sa mété difé an tet Rat-vaval. Ni an djab-lafet poulaval, misié ka gadé kannaval i pa ka alé an vidé.
I di mwen:
— Jid, sé mésié ka fè lafet mé ni an boug ki ni labitid esponnsorizé kannaval-la. I pa pran sa pies, lè lo mété’y adjendjen. Yo té ké di i ka aji kon an rat. I fè an kout tjenbwa é gwo mardi-gra, difé pri anlè Vaval. Asiré misié sé kouzen boug long-la éti ni Tesla*-a. I fè tes-tala mardi pou opozé fè mékrédi lésann. Pas dapré yo, sé yo ki met lemonn.
Mé sa yo pa sav, lapli bel anba labay.
Le Vaval 2025 présenté sous l’aspect d’un rat n’a pas toujours fait l’unanimité. Il serait trop «intellectuel».
«Sé menm bouch ki di bien-an, ki di mal».
Photo: Laurent Vielet.
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite