KREYOLAD 1085 - Pengad sali Salin

Jid

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

Salin mennasé

Kon ni pliziè lanné épi pwojé ASATAHAMA ann asosiasion «SOVÉ LAVI SALIN» wè jou pou fè yo rikonnet sit-la kon ann «Entité naturelle juridique». Sé ki nou pa ka rann nou kont, mé anlo piébwa disparet ka pran yo, san palé di model pwéson kontel: zandji, zòfi, bétjin, blanch épi an espes ra kon zé bourik: Killi mangrov.

Anpami sé moun an té ni pliziè dépité, Béa, Jiovany é an vié konbatan ki toujou doubout o ka, Gas. Menmsi i pa mè ankò i lé montré i toujou ka goumen pou Salin pa disparet.

Maladi rat

Maladi rat ka kouri sé jou-tala kidonk fok pengad ek bien lavé fuitay kontel mango, griyav épi kisasayésa. I ni an zafè leptospirose ki ja tjwé moun. Yo konprann sé té ladeng mé sé té maladi rat.

Kay granmoun

La SIMAR ka paré kò’y pou granmoun adan kay adapté, pas disi 2030 40 pou san popilasion-an ké ni 60 lanné an montan. Yo ka prévwa lojman séniò pou sé granmoun nou an alez kò yo.

Inoxtag

Dimanch oswè adan Marina Omaren-an, an youtoubè épi million aboné, Inoxtag rivé épi an tjò moun té la pou risivrè’y. I rivé avan Tour Yol-la. Asiparé i ké déviré mé yol pa bagay tout moun. I travèsé Latlantik, i ja monté Léverest mé misié té bien kontan rivé Matinik. An marinwa mandé’y es i ja  wè pli bel péyi. Asiaparé komkidiré i té ké réponn, Matinik pa an réjion mé sé pli bel péyi i ja wè.

Nou lé kwè misié ni rézon’y.

Jid

Not pou konprann

  1. «Sové lavi Salin» naissance d’une association pour la protection du site des Salines.
     
  2. Killi mangrov: Petit poisson des mangroves (Kryptolebias marmoratus).

Bel poveb kréyol 807

«Makak pa ka monté zakasia dé fwa.»

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 18:04

    ...la plupart des gens votant FN-RN n’ont pas lu, et encore moins compris, le pgme de ce parti, s Lire la suite

  • Déclaration de soutien du CNCP- Mouvement Asé Pléré Annou Lité au peuple cubain

    Pour éviter toute ambiguïté...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 17:39

    ...ce texte n’est pas du "CNCP-Jikanbout", dont Robert SAÉ et Jean ABAUL sont parmi les principau Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    COVID 19

    Albè

    16/06/2026 - 15:23

    J'ai lu plusieurs fois sur ce site un truc très juste : si Macron avait réservé le vaccin contre Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, "ab initio" n’est pas un copain...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 15:12

    ...d’Abdallah, Abdelkader (Algérie), Abdelkrim (Rif), Abelmalik et autre Abdou... Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    "Ab initio" ???!

    Albè

    16/06/2026 - 12:12

    Sa sa yé sa, misié grangrek-la ? Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 11:31

    ...quand moi (et @Lidé, je crois) parle de "curiosité intellectuelle", c’est d’effort PERSONNEL, Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    ARRETONS-LE DELIRE !

    Albè

    16/06/2026 - 10:57

    Vous demandez de la..."curiosité intellectuelle" à des gens qui scrollent nuit et jour sur Ti Tok Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    @Lidé, je partage là votre avis...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 09:03

    ...C’est à CHACUN/CUNE d’entre nous de développer INDIVIDUELLEMENT sa CURIOSITÉ INTELLECTUELLE ve Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Oui c'est cela....Merci @Lidé

    JiPail

    16/06/2026 - 08:15

    Vous avez raison @Lidé.
    Lire la suite

  • Roman autobiographique : entre témoignage personnel et nombrilisme

    Comme c'est bien dit!

    Veyative

    16/06/2026 - 07:52

    Excellent débat sur le basculement de l'écriture vers la publication!
    Lire la suite