Il ne reste plus que 107.000 personnes qui parlent breton, selon la dernière étude commandée par la région Bretagne et dévoilée ce 20 janvier. C'est deux fois moins que la dernière étude qui datait de 2018. Mais les locuteurs sont plus jeunes. Le gallo recule aussi, mais moins fortement.
Le nombre de bretonnants s'effondre, selon l'étude socio-linguistique commandée par la région Bretagne à l'institut TMO, dévoilée ce 20 janvier à Rennes. Il ne reste plus que 107.000 personnes à parler breton. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas comptabilisés, ils sont 20.000 à être scolarisés soit en filière bilingue soit en immersion, "dre soubidigezh", dans les écoles Diwan.
La dernière étude date de 2018. Elle faisait état de 214.000 personnes parlant breton. Le nombre de locuteurs a donc été divisé par deux en six ans. Une baisse significative mais attendue du fait de la moyenne d'âge des locuteurs lors de la précédente enquête - 70 ans - et de leur disparition naturelle au fil des années.
L'âge moyen des bretonnants est désormais de 58,5 ans contre 70 ans en 2018. Et un léger rebond est observé dans certaines tranches d'âges. La part des bretonnants chez les 25/39 ans est passée de 0,5% à 1,5%. Un rajeunissement des locuteurs qui laisse de l'espoir aux élus régionaux qui portent la politique linguistique des langues de Bretagne, breton et gallo, dont Paul Molac. Le président de l'Office public de la langue bretonne insiste : il faut renforcer les filières bilingues pour que la chute du nombre de locuteurs ne se poursuive pas inexorablement.
Autre langue de Bretagne, le gallo connait aussi une diminution importante du nombre de locuteurs, mais qui reste moins forte que la chute considérable observée pour le breton. L'institut TMO estime en effet que 132 000 personnes parlent la langue gallèse en Bretagne historique. Cela représente environ 60 000 locuteurs en moins par rapport à 2018 (191 000 personnes à l'époque).
Et les bretons qui parlent gallo sont un peu plus jeunes qu'il y a six ans : 56,5 ans en moyenne, contre 60 ans en 2018. Cette pratique est régulière, au moins une fois par semaine, pour 45% des locuteurs sondés.
1) On aura beau dénoncer en permanence les manifestations du racisme occidental comme vous le fa Lire la suite
Débattre c'est comme faire l'amour avec sa copine. Lire la suite
Oui, quand Kadhafi avait décidé de créer une monnaie pour toute l'Afrique, ce jour-là, l'Occident Lire la suite
Alors j'ai lu et relu votre commentaire et il semble totalement hors sujet. Lire la suite
Au moment où je tombe sur cet article, je découvre que tout en bas, il n'a que 26 vues. Lire la suite