"La Désapparition", c'est le titre du dernier roman de l'ethno-anthropologue Gerry L'Etang paru aux éditons Project' îles. L'auteur nous conduit dans un île peuplée de fils d'esclaves ou la violence et de la misère s'installent après une période d'opulence.
L'ethno-anthropologue Gerry L'Etang, spécialiste de la créolisation culturelle et par ailleurs professeur à l'Université des Antilles publie son premier roman en solo baptisé "La désapparition" aux éditions Project 'îles.
Une histoire d'île hallucinante
Dans ce roman de 125 pages, l auteur nous transporte dans une île peuplée qui ne produit plus, et qui est en proie à une interruption de ravitaillement. Gerry L'Etang pointe du doigt la colonisation et ses effets pervers.
Qu'adviendrait-il de cette île, si les cargos porte-containers en provenance de "l'autre bord", ou de "l'ailleurs", n 'arrivaient pas ?
Se pose la question de la dépendance.
"La Désapparition" premier roman de l’auteur lui permet de faire passer des messages pour une meilleure compréhension et un réveil du public.
(voir vidéo interview de l'auteur)
Gerry L'Etang écrit d'ores et déjà une nouvelle voix de la créolité, et ce n'est pas un hasard ses différents clins d'oeil à Aimé Césaire, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Raphael Confiant...
Quand on voit que la drogue est huberiser en Metropole, qu’il suffit de passer commande avec livr Lire la suite
L'origine du patronyme "Zemour" : il provient du berbère "azemmur" qui désigne..."l'olive". Lire la suite
...à expulser de la langue française, il y aurait aussi l’inévitable "zob", ou "zeub", "zobi", et Lire la suite
J'ai dû mal ç bien saisir le commentaire de Karl. Lire la suite
Ek viv kon à Sent-lusi!
Lire la suite