Le livre est la mémoire des peuples. Qu'il soit gravé sur la pierre comme en Mésopotamie, sur du papyrus comme en Egypte, sur de la toile dans certains pays d'Asie ou imprimé sur du papier, il traverse les siècles, voire les millénaires.
Il a une couleur, une odeur, une texture que n'aura jamais l'e-book (livre électronique). Nous, lecteurs et lectrices, entretenons une relation particulière avec les premiers à nous avoir émus. Parfois, nous y avons griffonné nos réflexions en marge du texte, nous en avons protégé la couverture avec de la reliure ou du plastique. Nous l'avons emmené dans nos déménagements, prêté à des amis ou perdus dans un bus, un taxi ou un avion. Nous les avons rachetés.
Parmi eux, il y a ce que l'on appelle "les livres rares" : ouvrages très anciens, exemplaires personnels et annotés d'auteurs célèbres, éditions uniques etc...La vente aux enchères que l'on peut voir sur la vidéo ci-après nous donne un aperçu de leur valeur monétaire. Oui, un livre rare peut atteindre 500.000 euros ! Ce n'est pas scandaleux du tout quand on sait que certains footballeurs professionnels gagnent la même somme en...deux semaines alors qu'un auteur met rarement un an à écrire un livre. Très rarement...
N’oublions pas que la nauralisation indienne est disponible a ces indiens antillais ce qui leurs Lire la suite
Tu ne trompes personne avec ton obsession anti-arabe ! Lire la suite
Les cliques prédatrices seraient "responsables des souffrances " des Subsahariens ??? Lire la suite
Vous êtes QUI pour "attendre quelqu'un au tournant" ? Lire la suite
L'existence de cliques prédatrices en Afrique noire est parfaitement compatible avec la généralis Lire la suite