Gerry L'Etang a choisi le style de la fiction romanesque pour explorer notre société insulaire, ses aspirations et ses illusions.
L'universitaire et anthropologue, Gery L'Etang vient de publier un roman fiction intitulé "La Désapparition". Un nom emprunté à Edouard Glissant, qui fait partie des figures antillaises emblématiques convoquées par l’auteur, mais sous d’autres noms.
Le roman explore l’idée d’une Martinique, société insulaire qui vit dans la promesse permanente de l’abondance et des illusions importées d’ailleurs.
Gerry L'Etang confie la motivation de son ouvrage :
J'ai une obsession. Que se passerait-il si le cargo de la compagnie n'arrivait plus ? Si, en Martinique, tout le monde se trouvait coupé de tout contact avec l'extérieur, de tout approvisionnement venu d'ailleurs ? Ce qui serait tragique dans une île, où l'on ne produit rien, sinon de l'illusion. Où les gens ne s'alimentent plus avec ce qu'ils produisent, mais plutôt avec des biens de consommation et de la nourriture qu'ils font venir d'ailleurs, de France en l'occurrence
L'auteur s'est expliqué plus longuement au micro de Pascale Lavenaire :
Aucun Grand Commentateur de la rubrique "Commentaires" de ce site-web n'a vu dans cet article de Lire la suite
Liberté d'expression ,bien entendu ...les deux étant consubstantiellement liées ...
Lire la suiteLa liberté de la presse et des médias telle que nous la connaissons en Mqe ,en Fce et en Occident Lire la suite
Je viens tout juste de me le procurer à la fnac des halles. Hâte de le lire. Lire la suite
J'ai regardé le replay de l'émission de MARTINIQUE la 1è. C'est désopilant, en effet ! Lire la suite