Toujours dans notre rubrique "Neg pa ni mémwè" s'agissant du lycée Schoelcher que S. Letchimy, président de la CTM, inaugurera bientôt en grandes pompes alors même que son équipe et lui avaient été incapables de le reconstruire. Il a, en effet, fallu qu'Alfred Marie-Jeanne et le Gran Sanblé arrivent à la tête de la Collectivité pour que la reconstruction de l'établissement se mette en branle, puis avance à grands pas.
Il faut aussi mentionner__ce que rappelle l'article ci-après publié en 2016__l'hostilité virulente des syndicats enseignants qui avaient refusé d'être délocalisés au lycée Joseph Gaillard de la Pointe des Nègres alors même que S. Letchimy s'était montré incapable de transformer, comme il l'avait décidé, l'ancienne Maternité de Redoute en lycée de Transit. Hostilité aussi de certaines associations de parents d'élèves, tout ce beau monde n'hésitant pas à mettre en danger la vie de leurs élèves et enfants. Cela pour des raisons bassement politiciennes !
https://montraykreyol.org/article/lycee-schoelcher-ceux-qui-jouent-avec…
Peu de gens le savent, mais le tremblement de terre qui a secoué la Martinique en 2007 avait une magnitude supérieure à celui qui a quasiment détruit, en 2010, la ville de Port-au-Prince et ses environs, le tristement fameux "goudougoudou" comme on dit en créole haïtien, auteur de plus de 200.000 morts et le double de blessés.
Magnitude du séisme en Martinique : 7,4 ; magnitude du séisme en Haïti : 7.
Qu'est-ce qui a donc fait que celui de la Martinique a été presqu'anodin, hormis quelques lézardes sur des immeubles à Fort-de-France ? Deux éléments : la profondeur du séisme martiniquais était d'une centaine de kilomètres alors que celle de son alter ego haïtien n'était que de...15kms. Ensuite, le bâti haïtien est beaucoup plus fragile que celui de la Martinique car en Haïti beaucoup de maisons sont construites sans plan, sans ferraillage avec du mauvais sable et sans fondations.
La Martinique a donc eu de la chance en 2007 car si le séisme qui l'a frappé cette année-là était situé à la même profondeur que celui d'Haïti, il y aurait eu de gros dégâts et surtout des blessés et des morts. Pas dans les mêmes proportions qu'en Haïti, mais tout de même : Trénelle se serait retrouvé sur la place de l'église des Terres-Sainvilles, par exemple. Le lycée Schoelcher, lui, n'aurait été qu'un amas de ruines.
C'est dire donc que les gens qui poussent les élèves de se lycée à se révolter et à bloquer l'établissement, pour des raisons purement politiciennes, sont des criminels.
Oui, des criminels ! Il n'y a pas d'autre mot pour qualifier pareille attitude. Pourquoi ? Parce que quasiment tous les jours, la Martinique est secouée par des séismes même si nous ne les ressentons pas. Parce que tous les sismologues sont d'accord là-dessus : un méga-tremblement de terre frappera les Petites Antilles à un moment ou un autre et possiblement la Martinique. Ce n'est pas une hypothèse d'école, mais une certitude. Parce que les zones fragiles comme Trénelle ou les bâtiments fragiles comme le lycée Schoelcher paieront ce jour-là un lourd, un très lourd, tribut.
Nous n'aurons pas toujours la chance que l'épicentre des séismes qui nous frappent soit à cent kilomètres sous terre ou davantage. Fatalement, il y en aura un qui, comme celui d'Haïti en 2010, sera à quelques kilomètres de la surface et malheureusement, ce jour-là, ce sera, comme on dit en créole, mété lanmen an tet.
Que des élèves, dans l'audace de leur jeunesse, ne mesurent pas bien ce risque, on peut le comprendre, mais que des adultes (comme ce cadre du Rectorat qui les a poussés à bloquer le lycée Schoelcher), qui savent pertinemment de quoi il en retourne, persistent à vouloir maintenir les premiers dans ces bâtiments dangereux, s'entêtent à vouloir ne pas les en sortir, relève du cynisme le plus bassement politicien.
Le peuple sait TRES BIEN qui veut reconstruire le lycée Schoelcher au plus vite et ceux qui depuis cinq ans multiplient les manœuvres dilatoires (lycée de transit à l'ex-Maternité de Redoute etc.) pour empêcher sa nécessaire et urgente reconstruction.
Les seconds porteront l'entière responsabilité d'un éventuel séisme destructeur et meurtrier.
Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite