Le procès de MADIVIAL aura lieu le 29 novembre 2025 au tribunal d Fort-de-France.
Chef d'accusation : soupçon de volatilisation de 7 millions de Fond Européens.
Le procès du CEREGMIA n'aura jamais lieu ni à Fort-de-France ni à Paris ni à Bruxelles.
Chef d'accusation : soupçon de volatilisation de 12 millions de Fonds européens.
Pour ceux qui ne le savent pas, MADIVIAL est une coopérative qui rassemble quelques 70 éleveurs du Lamentin réunissant les filières avicole, cunicole, porcine et laitière. Elle a une production de 2.616 tonnes de viande locale. Créée en 2010, elle est une société de commercialisation et à ce titre n'a pas le droit de toucher le POSEI (Aides européennes) lequel doit aller aux coopératives de production. Or, MADIVIAL aurait encaissé 7 millions qui n'auraient pas été reversés à qui de droit. Pointée alors du doigt, elle a décidé de fusionner avec les coopératives de production entre 2013 et 2015, manière de pouvoir toucher lesdits Fonds européens en toute légalité. Mais un des producteurs se rebiffe et pointe du doigt de grosses irrégularités financières. Il va voir le procureur de la République de l'époque qui s'appelle Renaud Gaudel, or ce dernier se voit très vite muté !
C'est le même Renaud Gaudel qui avait infligé aux trois dirigeants de l'ex-CEREGMIA (Fred Célimène, Kinvi Logossah, Eric Carpin) 5 mises en examen suite à 2 rapports de la Cour des Comptes et 1 du Sénat : "faux en écritures publiques", "délit d'initiés", "détournements de fonds en bande organisée au détriment de l'Union Européenne" etc...Pour ceux qui ne le savent pas, l'ex-CEREGMIA était un groupe de recherches de la Faculté de Droit et d'Economie de l'Université des Antilles, principalement installé sur le campus de Martinique avec une ramification en Guadeloupe et une en Guyane. 12 millions de Fons Européens se sont volatilisés, cela sur deux décennies, dans la comptabilité de l'Université !
Le CNU (Conseil National des Universités) a alors révoqué de l'Université et radié de la Fonction publique les trois "présumés innocents" lesquels sont allés devant la plus haute juridiction française, le Conseil d'Etat, afin de contester ces mesures mais ont été sèchement déboutés. Sauf qu'il s'agit de mesures purement administratives et que depuis 10 ans, la justice ne s'est jamais préoccupée de les convoquer à la barre du tribunal. Pendant ce temps, l'Université des Antilles a dû rembourser la somme volatilisée à coups d'1 million d'euros par an.
QUESTION : pourquoi les dirigeants de Madivial comparaitront-ils en novembre devant la justice et pas les dirigeants de l'ex-CEREGMIA ?
Pourquoi ?
...dans l’immédiat, ni par les contemporains. Lire la suite
On diverge alors sur le sens du mot "Prestigieux". Lire la suite
...j’estime MK-FK comme "prestigieux", c’est qu’il résiste aux pressions de tous bords, aux attaq Lire la suite
...Ouattara, l'actuel président de la Côte d'Ivoire. Lire la suite
...m'a demandé un ami pourtant Bac + 3. "C'est à côté de Barbade !", lui ai-je répondu. Lire la suite