Aux élections municipales de mars dernier, PEYI-A avait publié un communiqué soutenant 20 candidats à travers la Martinique parmi lesquels le maire de Rivière-Pilote lequel a été réélu.
Réélu avec 81% des suffrages, ce qui constitue un score sans appel. Celui qui l'avait précédé pendant 24 ans à la tête de Rivière-Pilote, Alfred Marie-Jeanne, avait, lui aussi, toujours fait des scores pharaoniques. Déjà on est en droit de se poser une question : les électeurs et électrices pilotins (-nes) n'ont pas été déportés (-es) que l'on sache et remplacés (-es) par une population toute nouvelle. Ce sont donc les mêmes personnes qui votaient massivement pour "Chaben" qui aujourd'hui en font de même avec "Ti Bokassa" ! Enfin, bref...
Ce dernier a donc changé le cadenas du bâtiment qui abrite la radio du MIM à savoir RLDM (Radio Lévé Doubout Matinik) et a déclaré bravement vouloir "récupérer mon local". Dans l'île aux fleurs, les maires s'imaginent qu'ils sont les propriétaires des bâtiments publics : "ma mairie", "ma cantine", "mon stade" etc... Voici donc qu'après 46 ans d'émissions, RLDM se retrouve sans local ! On peut ne pas approuver sa ligne éditoriale, on peut ne pas apprécier le MIM, mais on ne peut pas ne pas voir qu'il s'agit là d'une violation de la liberté d'expression et d'une forme de macoutisme qu'on croyait dépassée depuis longtemps.
Pire : celui donc qui contraint RLDM à fermer est soutenu par PEYI-A, parti politique né d'une scission du MIM sous la houlette de Jean-Philippe Nilor qui fut le dauphin officiel d'Alfred Marie-Jeanne pendant des années.

S'il est en place aujourd'hui, c'est grâce à "Chaben" qui lui avait donné sa circonscription (celle du Sud) pour se présenter, lui, dans celle de la 1è circonscription qui regroupe des communes comme le Gros-Morne, Le Robert, Trinité ou Le Lamentin, où il était assez peu connu. Malgré ce cadeau, Nilor n'avait pas hésité à donner un coup de Jarnac à son "papa Chaben" en quittant le MIM pour créer PEYI-A avec Marcellin Nadeau.
La fermeture de RLDM constitue un deuxième coup de Jarnac...
Changer régulièrement de pseudos pour pouvoir continuer à polluer la rubrique d'un site-Internet Lire la suite
...s'appelle comment ?
Lire la suiteAlbè de plus en plus de magrébins diplomés quittent la france, la france à plus à perdre.
Lire la suite
depuis internet on peut se passer des infox occidentaux.
Lire la suite
Tout ça est peut-être vrai mais CA NE JUSTIFIE NULLEMENT qu'on foute des Nègres immigrés dehors Lire la suite
...française. Lire la suite
Interessant: je vois que vous produisez une série d'arguments destinés à DEFENDRE DES PAYS QUI FO Lire la suite
Des pays qui ont été dévastés pendant des siècles par la colonisation européenne n'ont pas les mo Lire la suite
Il parait que les apports d’ immigrés constitueraient un “enrichissement” selon l’idéologie immig Lire la suite
...ki â janmen kj yon sel koumantè anba sé artik-la ki matjé an kréyol la.
Lire la suite
Commentaires
En français "de France "*, on pourrait...
Frédéric C.
21/04/2026 - 12:04
...dire que le mot d’ordre officieux de la direction de "Péyi-a" est : "J’arnaque! J’arnaque! Vous pouvez compter sur nous pour ça". Mais ce jeu de mots ne fonctionne pas avec "Je vous kouyonne! Je vous couillonne! [le reste sans chgt]". Au fait, c’est où, Jarnac??? Sinon, espérons que Péyi-a (antikolonialiss dapré yo!) intercède auprès du Maire de RP pour la réouverture du local de RLDM. Et surtout qu’il y ait eu une convention entre RLDM et la Commune de RP, susceptible d’être produite en justice. /*La langue française étant physiquement parlée bien ailleurs que dans ce petit hexagone de l’extrême pointe ouest-européennes qui se prend encore sv pour le Centre du Monde.
NB: Ce Maire s’appelle....
Frédéric C.
21/04/2026 - 18:48
...Jean-François BEAUNOL. Ce qui est curieux, c'est qu’il était Maire depuis 2020 et qu’il ne fait "ça" que maintenant. En fin de commentaire, un article où î "explique" pourquoi il fait "ça". Ses "arguments" qu’il utilise sont insupportables: il bâillonne les opposants, bravo pour sa conception de la liberté d’expression....D’après ce que j’ai compris, il y a une convention entre la Ville de RP et RLDM. Donc ceci relève de l’autoritarisme pur et simple, dans sa déclinaison caribéenne, le tonton-macoutisme. Est-ce bien légal? Si non, espérons que les responsables de RLDM iront en justice... Leslie MANIGAT nous disait naguère : "Le tontonmacoutisme n’est pas une spécialité haïtienne"... Déjà à l’époque c’était vrai. Ça l’est au moins toujours autant. La preuve par Beaunol. On attend avec impatience la réaction des co-Présidents de Péyi-a. Peut-être sont-ils devenus muets. QUI NE DIT MOT CONSENT... https://la1ere.franceinfo.fr/societe/je-n-ai-pas-fait-de-coup-d-etat-le…