Mais amenez-les à la barre du tribunal, bon sang !

Rubrique

     En 2026, cela fera 10 ans que les trois dirigeants de l'ex-CEREGMIA ont été révoqués de l'Université et radiés à vie de la fonction publique : Fred Célimène, Kinvi Logossah et Eric Carpin.

     Et aussi 10 ans qu'ils se sont vu infliger 5 mises en examen par le juge Renaud Gaudel parmi lesquelles le "faux en écritures publiques", le "délit d'initié" ou encore__du jamais vu sous nos cieux antillais ! __le "détournement de fonds en bande organisée au détriment de l'Européenne". Pourquoi ? Et d'abord qui sont ces trois personnages pour celles et ceux qui n'en auraient jamais entendu parler ? Ce sont trois enseignants de la Faculté d'Economie de l'Université des Antilles (campus de Schoelcher) que 2 rapports de la Cour des Comptes et 1 du Sénat ont accusé de la volatilisation de pas moins de 12 millions d'euros dans la comptabilité de l'établissement, cela sur deux décennies. 

     Comme il s'agit de fonds européens (attribués au CEREGMIA au motif de faire des recherches), l'OLAF (surnommé le "FBI européen") est venu trois fois enquêter à la fois en Martinique et en Guadeloupe__autre jamais vu sous nos cieux antillais !__et a publié deux rapports qui ont été transmis à la fois à la justice européenne et à la justice française. Or, depuis 10 ans, la justice ne...bouge pas. 3 juges d'instruction se sont déjà succédés dans l'Affaire CEREGMIA, cela sans que l'affaire se voit jugée au pénal, les sanctions évoquées plus haut ((révocation de l'université et radiation à vie de la fonction publique) n'étant que des sanctions administratives. A noter que nos trois lascars avaient fait appel desdites sanctions devant la plus haute juridiction française à savoir le Conseil d'Etat et qu'ils ont été sèchement déboutés.

      Dès lors, une question se pose : QUI PROTEGE LES 3 DU CEREGMIA ?

      Car c'est l'Université des Antilles qui a dû rembourser les 12 millions d'euros volatilisés à coup d'1 million d'euros par an !!! C'est l'image de l'établissement qui en a été durablement ternie car avant nos trois lascars, un seul professeur d'université française avait été radié de son poste depuis que l'institution existe (des siècles donc !) : le président d'une université du sud de la France qui vendait des diplômes à des étudiants chinois. Alors, d'aucuns diront que l'Université des Antilles est à l'image de notre société martiniquaise, sauf que la justice emmène au moins les présumés coupables à la barre des tribunaux. Citons :   

 

     . SMTVD  /  SODEM  /   MADIVIAL  /  ODYSSY    /   GREEN PARROT   /   CARENANTILLES   /   RETRAITE ILLEGALE etc...

 

      Même l'affaire du chlordécone est venue à moult reprises à la barre du tribunal même si un (scandaleux) non-lieu a été finalement prononcé. 

       PAS L'AFFAIRE DU CEREGMIA ! 

       Comment cela est-il possible ? Qui les protège ? Les francs-maçons, disent certains. L'Etat français affirment d'autres. De hauts fonctionnaires européens mêlés à l'affaire murmure-t-on dans les couloirs de Bruxelles. Le PPM assure tel ou tel puisque les trois lascars étaient des sympathisants de ce parti lequel les avait soutenus mordicus lorsque le scandale avait éclaté. Bref, les supputations, suppositions, soupçons font florès sans que 10 ans après nos trois lascars ne soient non pas inquiétés mais simplement, très simplement amenés à la barre du tribunal. 

       Car s'ils sont innocents, c'est à la justice de le dire. De le démontrer plus exactement.

       OR, ELLE EST MUETTE !

       Dès lors, ne peut-on pas légitimement penser que l'extraordinaire protection ou mansuétude dont ils bénéficient provient de....l'intérieur du système judiciaire lui-même ? 

        A suivre...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Quand l'IA se transforme en intelligence des ânes

    Triste époque !

    Frédéric C.

    21/01/2026 - 14:30

    Je partage tout ce qui est écrit dans l’article. Ce...truc est absolument ABJECT, DÉGUEULASSE ! Lire la suite

  • Quand l'IA se transforme en intelligence des ânes

    LAMENTABLE...

    Albè

    21/01/2026 - 08:54

    Mon grand-père aimait répéter que nombre de Martiniquais ont du "kaka-bef" dans la tête. Lire la suite

  • Littérature caribéenne et guyanaise d'expression française et créole : ouvrages critiques

    NEG PA KA LI !

    Albè

    20/01/2026 - 19:45

    Belle liste mais parfaitement inutile car comme aimait à dire mon grand-père : "Nèg pa ka li. Lire la suite

  • Campagne électorale à Foyal : on frôle l'indigence intelectuelle

    Wè. Mais...

    Frédéric C.

    20/01/2026 - 10:09

    ...Ça marche pas avec les Mémés ni avec les Tontons et Tatis. Lire la suite

  • Sa bel ba zot sé Afritjen-an !

    Albè man dakò:...

    Frédéric C.

    20/01/2026 - 10:00

    ...ni on ti pawòl ka di-w: "Protégez-moi de mes amis. Mes ennemis je m’en charge!". Lire la suite