La République des Maldives est un ensemble d'îles du sud de l'océan indien qui est gravement menacé par la montée du niveau des océans et qui risque de disparaitre si rien n'est fait pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le compte-à-rebours a commencé : les chercheurs disent qu'en 2050, environ 80% des 1.200 (mille deux-cent) iles qui la composent se retrouveront sous l'eau. C'est tout un peuple, une culture et une langue (le divehi) qui disparaitront à jamais, victimes de la folie extractiviste qui a commencé en Europe au 19è siècle avec la fameuse Révolution Industrielle européenne et qui s'est poursuivie au 20è et au 21è en Amérique du Nord et en Asie (Chine, Inde, Japon etc.). L'un de ses premiers ministres y avait d'ailleurs tenu un conseil des ministres sous l'eau, avec masques et tubas, afin d'alerter l'opinion publique internationale. Sans résultat apparemment...
Alors que sa superficie n'est que de 297km2 (soit trois fois moins que la Martinique), elle compte 500.000 habitants c'est-à-dire qu'elle a 150.000 habitants de plus que nous. Quant à sa capitale Male (cf. photo illustrant cet article), 100.000 personnes y vivent sur une minuscule superficie de 1,95km2 contre 44km2 pour Fort-de-France (cf. photo en bas de l'article) qui en compte 10.000 de moins.
Ce micro-état dispose d'un siège à l'ONU comme l'immense Russie ou la vaste Chine.
Les experts assurant qu'en 2040, suite à cette même montée de eaux, la Martinique ne disparaitra certes pas sous l'eau mais deviendra inhabitable sur une grande partie de son littoral, peut-être serait-il bon que nos autorités locales y envoient une délégation pour voir comment les Maldiviens se préparent à l'inéluctable.
A moins de penser que les Martiniquais pourront (sur)vivre sur les Pitons du Carbet et la montagne Pelée...
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite