Une fois les cris de joie, les "vréyé-monté" et autres retraites aux flambeaux terminées au soir du deuxième tour des élections législatives, il faut bien se rendre à l'évidence : 73% des Martiniquais inscrits sur les listes électorales n'ont pas jugé bon d'aller voter.
Voici les pourcentages de votants :
1 - Sud : 27,36%
2 - Nord : 26,87%
3 - Centre-Atlantique : 24,22%
4 - Fort-de-France : 23,84%
Nos 4 nouveaux députés ont donc été élus avec moins de 28% du corps électoral. C'est peu, très peu ! Et quelques soient les raisons avancées par nos journalistes, sondeurs et autres politologues, une chose est définitivement claire car ce taux d'abstention est à peu près le même depuis deux décennies : les Martiniquais ne croient plus, non pas dans la politique comme le ressassent nos sachants médiatiques, mais dans nos hommes et femmes politiques. Ce qui est totalement différent !
Et pourquoi cette désaffection envers nos politiques de tous bords :
__parce que certains (es) sont mouillés jusqu'au cou dans des affaires de corruption et que la justice les traîne rarement à la barre des tribunaux.
__parce que certains (e) changent régulièrement de casaque. Un jour macroniste, le lendemain NUPES, par exemple ! Sans même parler de ceux qui ont fricoté avec tout l'éventail politique local.
__parce que les trahisons et les Brutus en particulier sont très nombreux et qu'ils n'hésitent pas à utiliser des méthodes dégueulasses contre leurs anciens mentors (le summum de l'ignominie étant ces vidéos floutés ou ralenties pour tenter de montrer que Marie-Jeanne ne tenait plus ses jambes).
__parce que trop de politiques n'ont pas le niveau leur permettant de diriger une collectivité ni de devenir député et sénateur et qu'ils multiplient les âneries comme celui qui avait menacé un ministre français de lui faire du vaudou.
__parce que certains (es) sont des "bavardeurs", de beaux parleurs dont la commune est dans un état lamentable comme dans l'extrême-nord, même après deux mandatures.
__parce qu'aucun d'eux, sauf en parole, ne remet en cause ce statut hérité de 1946 et qui est devenu obsolète et qu'ils/elles ne proposent aucun moyen crédible de sortir de la mortifère économie de comptoir qu'est la nôtre.
Parce que...Parce que...
Il y a mille raisons à la désaffection des Martiniquais pour la plupart de nos politiques.
Seuls (es) quelques rares élus (es) n'entrent dans aucune des cases que nous avons listées mais, hélas, ils/elle n'ont que rarement les faveurs d'un électorat qui a fini par s'habituer au marasme ambiant. 3 des 4 nouveaux députés martiniquais sont loin d'être des nouveaux-venus. Ils sont en politique depuis des lustres ! Que faut-il espérer d'eux ?
Les 73% d'abstentionnistes ont répondu à cette question.
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite