FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
...Fanny Auguiac tire sa révérence.
A 87 ans.
Comme les illustres interprètes le font sur scène avec panache et gratitude à l’endroit du public. Juste avant que le rideau trop vite déployé ne conclue une parenthès enchantée. Férue de culture et de spectacles. Les sons, l’image, les rythmes. Transmetteuse d’émotions esthétiques.
Ancrée dans cette matrice martiniquaise exhubérante et prolifique.
Fanny Auguiac m’apparaissait comme un emblème et un symbole de volontarisme. Avec elle, l’organisation des festivals sous l’égide du CMAC pendant olusieurs décennies, était toujours une affaire rondement menée.
Son engouement, entre autres, pour la musique lui conférait un tempérament de chef d’orchestre.
Elle était Fanny All-Stars.
Petit souvenir personnel :
Il y a de cela un bail, je présentais un Journal Télévisé en début d’année. Précisément le 6 janvier. Il serait forcément question de galette des Rois. Il se trouve qu’elle était l’invitée de ladite édition. Au titre de passionnée des arts, en charge d’un programme d’une particulière densité. Venue présenter une saison qui s’annonçait, comme à l’accoutumée, pleine de promesses. Affiche invariablement alléchante pour tout épicurien friand de théatre, de cinéma, de concert, de danse et tutti quanti.
Dans les titres du journal, je l’avais présenté en risquant une oeillade enthousiaste. Au diapason de l’actualité du jour, " En fin d’édition, nous serons épi Fanny ".
Peut-être avait-elle trouvé cette tentative d’humour exagérément enjouée. Elle n’en laissa rien paraître, ne m’en tînt nullement rigueur. Et mena de bout en bout sa partition avec maestria.
Je la remercie du sourire qui avait ponctué cette séquence.
A l’image de ce qui gouvernait sa vie, dans son volet professionnel, elle aimait l’engagement et la volonté d’agir, l’intensité et la conviction.
Applaudissements...
Patrick Chesneau
Parce que 15 de ses journalistes ont été froidement assassinés par des islamistes en Janvier 2015 Lire la suite
On ne va pas polluer un site respectable qui survit sans grands moyens puisqu'on n'y voit aucune Lire la suite
...de Rockaya DIALLO, bien des voix se sont élevées, et pas seulement chez les "négro-franchouill Lire la suite
Un commentateur-imprécateur habitué de ce site avait promis dernièrement de "m'exploser" avec de Lire la suite
Tes ancêtres africains adoraient des fétiches jusqu'à ce que les Blancs Chrétiens débarquent, les Lire la suite