Martinique : le calvaire quasi-quotidien des élus (es)

Rubrique

      "Je suis allé à la plage hier avec mes enfants et il y avait un homme tout nu qui se promenait tranquillement. Où sont les maires ? Que font le élus ?". Autre rengaine : "A l'aéroport, il y a des SDF qui dorment devant pendant la nuit et le matin ils sont encore là. C'est pas possible ! Elus, vous faites quoi ?". 

      Ou encore : "J'ai acheté une boite de cassoulet au supermarché Machin du Robert et j'ai constaté qu'il coûte trois fois plus cher qu'à Aubervilliers où vit ma fille qui est rentrée pour les vacances. C'est inadmissible ! Le peuple crève pendant que nos élus se la coulent douce". Fatalement, on arrivera un jour à ça : "Ma femme me fait cocu depuis six mois, d'abord avec le facteur mais comme la Poste ne passe plus très souvent, elle s'est rabattue sur un voisin. C'est inadmissible ! Nous payons des élus pour quoi faire, tonnan-di-dié ?". 

      Tout ça évidemment sur ces dobann-kaka que sont les réseaux dits sociaux et en particulier Tik Tok, cet instrument de crétinisation massive des masses dites populaires. Pour les nouvelles générations qui n'ont aucune idée de ce qu'est un dobann et qui ne connaissent pas la pourtant patrimoniale chanson "Man désann Sen-Piè pou man achté dobann", voici de quoi il s'agit. Une image vaut cent discours, n'est-ce pas ?

d

     Bon, ces injonctions aux élus (es), ces récriminations et autres protestations effrenées suscitent logiquement un certain nombre de remarques et d'interrogations. D'abord une remarque : les exhibitionnistes et les SDF existent partout à travers le vaste monde, même dans sa fraction la plus riche. Au point que le type à la chevelure orange qui règne depuis le Bureau Ovale a décidé dernièrement d'envoyer carrément la Garde Nationale à Washington (la capitale de l'Empire et non pas New-York comme le croient les touristes insulaires adeptes du all inclusive) pour en chasser les SDF. Oui, manu militari ! Là on a donc affaire à un vrai homme politique, pas à un profiteur afrocaribéen portant l'écharpe bleu-blanc-rouge. Car Washington (la ville, pas l'Etat dans lequel elle se trouve) a à peine deux fois la population de la Martinique : 760.000 et quelques âmes pour la plupart noires d'ailleurs (pas leur âme mais leur épiderme !). Donc si Trump fait son boulot comment comprendre que nos Trumpinets et Trumpinettes de l'île aux fleurs (sans odeur) n'y parviennent pas ? I-NAD-MISSI-BLE, n'est-ce pas ! 

     Ensuite, une interrogation : est-ce que les mêmes qui flétrissent (euphémisme pour dire "démolissent") nos élus-es à tours de bras, heu, non...à tours de posts (rien à voir avec les PPT !), font partie des mêmes 15.000 qui participent au Baccha-Festival, 20.000 au Mercury Bitch (oups ! "Beach") ou 30.000 au Tour des Yoles ? Entre parenthèses : aucun Béké ni Békette ne participant à ces différentes manifestations culturelles, témoignages pourtant vibrants de notre afrocaribéanité, on a ainsi la preuve par neuf que leur fameux "vivre-ensemble" n'est que du pipeau. Traduction en dialecte local : du pisa chat. Sont-ce donc les mêmes "Fouançais" naturellement bronzés qui dénoncent les exhibitionnistes sur les plages ou les SDF à l'aéroport qui "s'envoient monter en l'air" au Baccha, au Mercury et au Tour des yoles ? Ou qui pestent (toujours derrière le clavier de leur portable à 1.000 euros) parce qu'"il y a trop de Blancs en Martinique" tout en exigeant__ô paradoxe ! comme dirait Man Eudoxie, ma grand-mère__de pouvoir vivre exactement comme en "Métropole"...oups ! en "France hexagonale". Pourquoi pas en "Gaule continentale" pendant qu'on y est ?

    Nos pauvres (pas financièrement !) élus-es se voient donc dénoncés, bombardés, vilipendés, cloués au pilori, tancés, massacrés, à cause de leur inaction et leur incompétence. Tous les vocables de notre belle langue française y passent alors que comme fronce les sourcils Man Eudoxie, on avait autrefois-jadis tout le vocabulaire disponible : dérayé, dékalé, dépotjolé, dégrennen, défrisiyé etc...Ouais, mais cher tante, rêve pas ! Ca, c'était autrefois-jadis. Désormais, Madinina est devenue une annexe du 9-3, une banlieue tropicale. 

   Pour être un peu sérieux (une fois n'est pas coutume) et analyser froidement la situation, il y a, messieurs-dames les Tik-Tokeurs, deux responsables de cette situation terrible, terrifique, terrifiante que vous ne cessez de dénoncer : les votants et les non-votants (dits "abstentionnistes, terme inconnu de ma grand-mère, Man Eudoxie). C'est que malheureusement, nous n'avons que deux solutions : soit on dépose un bulletin dans l'urne soit on fait la Révolution (pas pour le prix de la boite de cassoulet !). 

    Commet ça les votants et les non-votants ? 

    Explication :  

 

      . les votants élisent la plupart du temps (mais pas toujours fort heureusement) soit des fainéants soit des incompétents soit des arrivistes soit des corrompus. Les élus bosseurs, compétents et intègres sont hélas "aussi rares que des oeufs de cochon", comme dit Man Eudoxie dans son langage désormais obsolète. 

 

      . les non-votants favorisent, qu'ils le veuillent ou non, l'élection des fainéants-incompétents-arrivistes-corrompus. En s'abstenant, ils leur laissent la voie libre et les bosseurs-compétents-intègres restent toujours sur le carreau. 

 

   Donc, oui, TOUS les Martiniquais (es) sont responsables de la situation qu'ils dénoncent nuit et jour sur les réseaux asociaux. Donc qu'ils arrêtent de nous casser les pieds avec leurs sempiternelles jérémiades contre les élus (e) car en votant ou en s'abstenant, ce sont eux qui les ont mis en place !

   OUI, en votant ou en s'abstenant...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Vanessa William, première noire ("African-American") élue Miss USA en 1983

    HORS-SUJET !

    Albè

    18/08/2025 - 12:04

    Il me semble que l'article parle de ceux qui "PEUVENT PASSER POUR BLANCS" et non de ceux qui, dés Lire la suite

  • Vanessa William, première noire ("African-American") élue Miss USA en 1983

    Pour le Nouveau Pape...

    Frédéric C.

    18/08/2025 - 09:56

    ...est-ce que vous parlez de lui-même personnellement, qui l’aurait donc fait sciemment pour sa p Lire la suite

  • Naissance de la Turquafrique ?

    ETANT DONNE...

    Albè

    17/08/2025 - 08:37

    ...comme le dit l'article étant donné que l'esclavage des Turcs n'était pas raciste (ils mettaie Lire la suite

  • Naissance de la Turquafrique ?

    On demande des réparations aux Turcs quand?

    tou

    17/08/2025 - 06:33

    Merci pour cet excellent article .Albè ,on demande des réparations aux Turcs quand? Lire la suite

  • Quand Jacques Martial interprétait le "Cahier d'un retour au pays natal"

    Monsieur le rédacteur, quand je lis le "Cahier..."

    Frédéric C.

    16/08/2025 - 15:13

    ...-et je ne suis pas le seul dans le cas-, ce n’est pas forcément "dans le silence de [mon] espr Lire la suite